Pourquoi la mode de la voiture électrique est peut-être déjà passée ?

Le petit constructeur Rimac a démontré le potentiel d’une chaîne de traction électrique pour une supercar, battant les plus grands. Désormais adulé, l’industriel ne compte toutefois pas poursuivre dans cette voie, estimant que la voiture électrique « n’est plus cool ». Déjà fini la voiture électrique ?

Publié le 14 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Pourquoi la mode de la voiture électrique est peut-être déjà passée ?

En 2021, le petit constructeur croate Rimac a déjà fait beaucoup parler de lui. Il faut dire qu’avec le lancement de la supercar Nevera 100% électrique en 2021, ce constructeur artisanal a dépassé les plus grands et a réussi un véritable tour de force en proposant une ultrasportive plus que convaincante puisque la voiture a signé pas moins de 23 records de vitesse en une seule journée et même, il y a peu, celui de la plus haute vitesse maxi en… marche arrière (275 km/h).

Cette maîtrise n’a pas échappé à d’autres grands industriels comme Porsche qui a investi dans Rimac tandis qu’une co-entreprise a aussi été créée, Bugatti Rimac, afin d’explorer le futur des voitures sportives et notamment la partie électrique. Sauf que cet avenir que tous pensaient scellé n’est aujourd’hui plus aussi évident…

mate-rimac

Plus à la mode ?

L’idée voudrait en effet que la supercar électrique n’est plus à la mode. En effet, Rimac constate que ses Nevera se vendent moins bien qu’imaginé : 50 exemplaires alors que 150 étaient initialement prévus. Dès lors, Mate Rimac, qui siège donc aussi chez Bugatti Rimac pour penser le futur des supercars électriques, constate que ce n’est peut-être plus la bonne voie à emprunter, comme il l’a dit à nos confrères d’Autocar. « Nous avons commencé à développer la Nevera en 2016, lorsque l’électrique était à la mode. À l’époque, nous pensions que les voitures électriques seraient cool dans quelques années, qu’elles seraient les meilleures et les plus performantes. » C’est vrai dans une certaine mesure, mais aujourd’hui, il apparaît que les autorités insistent tellement sur l’électrique que les clients sont rebutés.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Or, les clients qui ont un gros budget veulent toujours se différencier, ce qui n’est évidemment plus possible avec la voiture électrique puisqu’elle est utilisée par tous (ou en tous cas par une frange de plus en plus large). Dans ce cadre, la voiture électrique serait déjà ringarde. En effet, Mate Rimac note que la clientèle des supercars cherche désormais des moteurs thermiques. Et de prendre l’exemple d’une Apple Watch : cette montre fait tout bien mieux que des modèles mécaniques. Et pourtant, aucun riche ne mettrait 200.000 euros pour une Apple Watch qui fait plus et tellement mieux. Ces derniers lorgnent en revanche sur les modèles mécaniques rares, voire uniques. L’analogie avec la voiture est évidente : le rétro-cool est en train de (re)prendre le dessus ! Ce constat va en tout cas pousser Rimac à faire autrement. Le patron a en effet indiqué que « il existe un créneau pour faire des choses que l’on ne peut pas faire avec un moteur à combustion ni avec un moteur électrique. Pour se différencier, il faut proposer quelque chose que les autres voitures ne peuvent pas faire et offrir une expérience unique. » Reste à voir quelle route Mate Rimac empruntera : hydrogène, GPL, voir même le Diesel (et ce n’est pas une blague). À suivre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.