Considérée comme la dernière volonté du Commendatore Enzo Ferrari, la Ferrari F40 est présentée à la presse automobile du monde entier en 1987. Cette supercar ultime dispose d’un moteur V8 de 2,9 litres, gavé par deux turbos. Le tout développe 478 ch et 577 Nm, une puissance considérable pour l’époque. Inspirée par l’expérience de Ferrari en compétition, la F40 va très loin dans sa conception avec un fond plat, une carrosserie construite entièrement en matériaux composites.
Confort rudimentaire
A bord, le confort est très sommaire puisque les premiers exemplaires ne bénéficient même pas de vitres latérales descendantes. L’habitacle est dépourvu de tout isolant et il faut se contenter d’une paire de sièges baquets peu accueillants. Très extrême, la F40 est dédiée à une clientèle de passionnés de la marque au cheval cabré. Alors que 400 exemplaires sont prévus au départ, elle rencontre un tel succès que 1.000 exemplaires supplémentaires sont finalement produits. Très rapidement, les spéculateurs de tous poils s’emparent de ce modèle et les prix flambent.
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Gouffre financier
Aujourd’hui, une belle F40 peu kilométrée se négocie aux alentours de 2,5 millions d’euros et sa maintenance nécessite des moyens financiers importants. Ses deux réservoirs de carburant doivent par exemple être remplacé tous les dix ans, une intervention qui coûte facilement 15.000 €. Ne parlons même pas des pneus qui valent une vraie fortune…
Scène filmée
Les Ferrari F40 survivantes font généralement partie de belles collections et ne sortent que quelques fois l’an, lorsque les conditions climatiques le permettent. Il faut que la belle italienne est délicate à conduire, elle qui est dépourvue de toute assistance à la conduite. C’est le constat amer qu’a fait un mécanicien britannique qui circulait il y a quelques jours à bord de la voiture d’un de ses clients. Filmé par un autre automobiliste, le malheureux circule sur ce qui semble être une nationale et semble soudain être victime d’aquaplaning. La F40 se dirige alors vers la droite, sort de la route et finit sa course sur le flanc.
Gros bobos
Quelques photos montrent la supercar après l’accident et cette dernière est mal en point. De nombreux éléments de sa carrosserie sont cassés alors que la roue avant-droite a pris un vilain choc. Une voiture normale dans cet état serait bonne pour la casse mais cette Ferrari serait certainement réparée à grands frais. Blessé, le conducteur a été transporté à l’hôpital mais sa vie n’est pas en danger heureusement.
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