En difficulté, Nissan lance une ambitieuse offensive électrique en Europe. La Micra, la Leaf et le Juke vont revenir rapidement en version 100 % électrique et avec la promesse de technologies de pointe pour remettre la marque sur les rails.
Nissan traverse une période difficile. Autrefois pionnier de l’électrique avec la Leaf, le constructeur japonais a vu sa dynamique s’essouffler ces dernières années. Les derniers chiffres ne sont pas bons du tout : le bénéfice d’exploitation a dégringolé de plus de 78 % à 31,1 milliards de yens (190 millions d’euros), contre 141,6 milliards de yens un an plus tôt (880 millions d’euros). Pire : Nissan a dévoilé une perte nette de 14,1 milliards de yens (88 millions d’euros), alors que pour la même période en 2023, ses bénéfices s’élevaient à 29,1 milliards de yens (180 millions d’euros). La situation est donc catastrophique et c’est aussi un peu pour cela que le Japonais souhaitait se rapprocher de son concurrent, Honda, pour éventuellement fusionner.
Dans ce contexte, le précédent CEO a été poussé vers la sortie et remplacé par Makoto Uchida qui a la lourde tâche de réorganiser le constructeur. Il est en effet essentiel que le groupe renoue avec son esprit d’innovation pour espérer reconquérir le marché européen, de plus en plus concurrentiel avec l’arrivée des constructeurs chinois.
La Leaf, nouvelle pionnière ?
Lancée en 2010, la Nissan Leaf avait marqué un tournant pour les véhicules zéro émission. Sa troisième génération attendue pour 2025 prétend renouer avec cette image d’un modèle en avance sur son temps. La future Leaf repose sur la plate-forme CMF-EV partagée avec l’Ariya ou le futur SUV d’Alpine. La berline électrique vise haut : jusqu’à 600 km d’autonomie (WLTP). Il faudra voir ce qu’il en est dans la réalité. Le modèle s’annonce compact comme une Golf avec 4,35 m de long, mais il promet aussi un positionnement haut de gamme, ce qui est toujours un danger quand on doit reconquérir des clients.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un Juke digne ?
Lors de son lancement, le Juke a fait beaucoup pour Nissan. Le modèle a d’emblée été couronné de succès étant surtout apprécié pour son look novateur et disruptif. Au fil des ans, le modèle a pris du galon, mais un peu trop au point que la dernière génération était trop guindée et chère. Le prochain Juke sera apparemment 100% électrique et il fera l’impasse sur les moteurs thermiques ou hybrides – mais est-ce vraiment une bonne idée ? Manifestement, le virage vers le full électrique est assumé. L’engin s’inspirera du concept Hyper Punk présenté en 2023 déjà. Sur les premières images, on constate en tout cas qu’il entend conserver son design audacieux et sa forte personnalité. Le Juke sera basé sur la plate-forme CMF-EV, soit la même que celle de la Leaf et donc pas celle des petites Renault, comme c’était le cas jusqu’ici. Arrivée : 2026.

Micra des villes
Enfin, Nissan va aussi relancer le Micra. Tout un symbole pour cette petite voiture qui a connu un beau succès pendant plusieurs décennies. Prévue pour 2025, cette citadine adopte une motorisation 100 % électrique et elle reposera sur la plate-forme de la Renault 5 E-Tech. On s’en doute, elle partagera beaucoup avec sa cousine française, mais elle promet tout de même une identité propre, notamment avec un design plus arrondi et un intérieur repensé. Cette nouvelle Micra devrait proposer deux versions de batterie, 40 et 52 kWh, pour une autonomie d’un peu plus de 400 km. Son prix de lancement devrait rester sous la barre des 25.000 euros, un argument clé sur un marché en quête de modèles électriques plus accessibles.

Il faudra voir comment ces modèles sont accueillis par le public. Nissan devra être attentif de sa perte de réputation et ne pas pratiquer des tarifs trop élitistes. Au risque de rater son retour...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be