La marque Alpine a pu renaître de ses cendres. Après des décennies de léthargie, la marque est en effet revenue avec panache au concept de la berlinette avec l’A110 qui a fait mieux que convaincre avec son poids plume et son encombrement réduit. Une bénédiction.
Cela dit, depuis ce retour, les choses ont aussi changé et l’automobile a entamé un mouvement vers l’électrification. Intégrée au groupe Renault et décidée à se réimplanter durablement sur le marché automobile, Alpine suit donc le mouvement, comme on a pu le constater avec l’A290, une sportive compacte électrique qui sera présentée officiellement lors des prochaines 24 Heures du Mans, le 13 juin 2024. Il ne s’agira de rien d’autre qu’une R5 vitaminée avec un moteur qui développera probablement plus de 110 kW. A priori sympa, même si on a forcément des doutes sur l’autonomie en conduite sportive ou encore sur les sensations, surtout si les accélérations du moteur électrique sont accompagnées d’un son artificiel comme cela se fait un peu partout. Certes, les as du marketing défendent cette vision, indiquant au passage que les sons peuvent être personnalisés, mais cela reste en général assez ridicule. Et inaudible.
Aussi en SUV
Alpine compte pousser le bouchon un peu plus loin encore. Jusqu’au SUV précisément, un genre qui, bien qu’antinomique avec l’histoire des marques sportives, rencontre un sujet toujours plus important, notamment auprès des populations nanties. Combien en effet ont crié « au loup » lorsque Porsche a lancé le Cayenne ou le Macan ? Mais aujourd’hui, ce sont pourtant les modèles les plus vendus.
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Ce SUV a été déjà à moitié annoncé par Luca de Meo, le patron de Renault qui avait indiqué en 2021 qu’un SUV basé sur la plate-forme CMF-EV était prévu pour Alpine. A priori, le projet poursuit son bonhomme de chemin et il doit donner naissance à l’A390, un SUV électrique basé cette fois sur le Renault Scénic E-Tech. Les différences seront à chercher dans le moteur (ou les moteurs) plus puissant ainsi que dans un châssis au toucher de route plus dynamique.
L’Alpine de grande diffusion ?
L’A390 devrait mesurer environ 4,40 m de long et il devrait surtout contribuer à faire tourner l’usine de Dieppe à plein régime. On s’attend toutefois à ce que ce modèle soit distinct sur le plan du style, car Alpine avait annoncé le modèle sous l’appellation « GT X-Over », soit une variante de SUV qui sera peut-être un coupé. À voir.
Côté technique, on s’attend à des versions d’au moins 160 kW et à une batterie un peu plus généreuse que celle du Scénic (+ 2 kWh à 89 kWh). La suite en 2025, lorsque le modèle sera lancé officiellement. Il faut simplement espérer qu’Alpine ne se trompe pas, car de plus en plus de constructeurs de prestige (Rimac notamment) estiment que les amateurs de voitures de sport et les riches clients cherchent à se démarquer, ce que ne leur permet plus de faire la voiture électrique qui est en train de devenir un produit de masse… Sérieux dilemme… D’autant qu’une A110 100% électrique est elle aussi prévue dès 2026.
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