Nostalgiques, s’abstenir ! L’Alpine A290_ß est un concept-car qui annonce le futur entièrement électrique d’Alpine à partir de 2026. Cette compacte qui sera en réalité la version sportive de la prochaine Renault 5, rompt totalement avec le passé et se définit comme une citadine sportive.
Préfigurant à 85% la version qui sera commercialisée, l’A290_ß se caractérise par son empattement court et ses voies larges, favorisant la maniabilité et une bonne tenue de route.
Inspirée
Faisant la part belle à l’impression 3D et aux matériaux novateurs, la compacte française fait le plein de détails originaux comme des jantes au centre carré, des feux en « X » ou une teinte blanc poudreux texturée. Longue de 4,05 m et large de 1,85 m, l’Alpine A290_ß soigne son aérodynamique avec un bouclier doté de larges entrées d’air, au design inspiré du monde de la course.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’univers du gaming est également présent avec entre autres de grands ventilateurs de batteries volontairement laissé visibles. La ligne générale de la voiture est très plaisante et particulièrement dynamique, et les feux arrière en couteau évoquant l’ancienne Renault 5 sont une vraie réussite.
Jeux vidéo
Si l’extérieur de la voiture annonce en grande partie la version de série, l’habitacle est par contre le détail sur lequel les designers se sont le plus déchaînés avec 3 places disposées en « V » et le conducteur placé au milieu !
Evidemment, cette configuration sera abandonnée pour quelque chose de bien plus conventionnel. Orientée vers le plaisir de la conduite, la petite Alpine est une traction basée sur la plateforme CMF-B EV du groupe Renault, équipée de deux moteurs électriques à l’avant.
De ce concept-car, la future A290 gardera également le bouton OV (pour « Overtake ») présent sur le volant qui permet d’avoir un surplus de puissance pendant 10 secondes, un détail hérité des jeux vidéo !
Jolie vitrine
Avec Alpine, le groupe Renault fait de le marque un symbole de sportivité et d’originalité. Outre l’A290, la marque présentera également un SUV coupé à la philosophie similaire.
Reste à voir si le côté innovant et la fraîcheur de ce concept-car que nous avons pu découvrir aux mains des pilotes F1 Alpine (Esteban Ocon et Pierre Gasly), dans un show millimétré, seront présents sur les véhicules de production. Pour cela, il faudra encore patienter quelques mois…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be