Après 3 ans d’absence en raison des crises, le Salon automobile de Tokyo revient en 2023 dans une formule revisitée, comme c’est le cas de tous ces types d’événements ailleurs sur la planète. Désormais nommée Japan Mobility Show, cette grande messe a de vraies ambitions, dont celle d’attirer un million de visiteurs. Un sacré défi par les temps qui courent.
Cela dit, le salon tokyoïte élargit son champ de vision et bien qu’il entende rester la référence en Asie, ses concepteurs ont tenu à associer d’autres industries et des start-ups autres qu’automobiles afin d’esquisser l’avenir de la société japonaise. Le résultat réservera sans doute des surprises. Sera abordé l’avenir de la mobilité, mais aussi de l’agriculture, de la nourriture ou encore du divertissement. Les Japonais seront encore aux premières loges, comme Honda qui présente son nouvel avion d’affaires à décollage vertical tandis que Toyota présente une moto à 3 roues et le Lunar Cruiser, un rover fonctionnant à l’hydrogène. Bref, il y aura de la diversité et du spectacle.
L’automobile reste le point d’ancrage de l’événement, mais il y aura peu de constructeurs non japonais. En effet, seuls BMW, Mercedes et BYD seront présents à Tokyo. Voici un aperçu des nouveautés les plus étonnantes de ce salon.
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BMW
BMW est dons avec Mercedes le seul représentant chez les Allemands et il présente évidemment la deuxième génération de X2. Dessiné avec beaucoup de style et de similarité par rapport aux X4 et X6, celui-ci se tiendra aux côtés du concept Vision Neue Klasse présentée au dernier IAA de Munich.
Honda
Comme tous les constructeurs japonais, Honda a mis les petits plats dans le grands à domicile. La marque garnit son stand avec pas moins de 3 nouveautés mondiales, dont une voiture électrique de sport appelée Specialty Sports Concept qui, selon certaines sources, pourrait préfigurer la remplaçante de la NSX. À côté, Honda présente une autre voiture de sport entièrement électrique plus accessible et qui devrait elle aussi arriver au milieu de la décennie.
La dernière nouveauté est un micro-véhicule électrique deux places appelé CI-MEV. Elle utilise ce que Honda qualifie « d’intelligence coopérative » avec une conduite automatisée censée faciliter la mobilité sur le dernier kilomètre. Le stand exposera aussi le concept Sustainia-C basé sur la Honda e et qui consiste en un exercice de recyclage des matériaux. Celui-ci est notamment fabriqué en résine acrylique recyclée, des technologies durables qui seraient prévues pour les voitures de demain.
Lexus
Comme Toyota, Lexus doit encore démontrer ses ambitions en matière d’électrification complète des véhicules. Pour appuyer cette transition, la marque a prévu de développer une nouvelle plate-forme dont l’aboutissement est prévu pour 2026. La marque présente aussi un concept d’allure plutôt sportive caractérisé par un nez très bas et une longue ligne de toit. C’est à Lexus qu’il incombera d’imposer l’image de transition électrique du groupe tout entier.
Mazda
Mazda fait un focus sur la MX-5 lors de ce salon de Tokyo. Le stand présentera tous les modèles depuis sa création et évoquera aussi l’avenir de ce modèle emblématique qui passera bien évidemment à l’électrique d’ici peu, comme le laisse deviner le premier teaser.
Mitsubishi
Mitsubishi est présent en force à Tokyo. Le constructeur qui a repris un peu d’indépendance de l’Alliance Renault-Nissan avec, notamment, la disparition du service d’achats groupé auprès des équipementiers. Sur le stand, on peut découvrir un monospace 100% électrique qui s’inspire largement de l’histoire développée par les tout-terrain de la marque. Et il y a de quoi : caisse à hauteur réglable, 4 roues motrices et programme de conduite « all terrain ».
À ses côtés, Mitsubishi présente aussi un concept de mobilité, le Last 1 Mile Mobility, genre de petit buggy ou de quad électrique et développé avec Lifehub, une entreprise qui développe la prochaine génération de « fauteuils de mobilité ». Enfin, il faut aussi noter la présence du futur Triton, un pick-up qui sera lancé l’an prochain au Japon.
Nissan
Nissan aussi frappe fort avec 5 véhicules qui présentent l’avenir de la mobilité électrique. Trois d’entre eux se concentrent sur le monde des crossovers et ils présentent des designs originaux particulièrement géométriques : l’Hyper Urban, l’Hyper Adventure et l’Hyper Punk.
Un quatrième concept se veut, lui, plus utilitaire puisqu’il s’agit d’un fourgon. Il se caractérise par une batterie à semi-conducteurs que Nissan espère pouvoir commercialiser dès 2028. Le cinquième véhicule sera une surprise. À suivre donc.
Subaru
Subaru présent le Sport Mobility Concept qui souligne le fait que bien que la marquer passera à l’électrique, elle entend toujours produire des voitures « plaisir ». Subaru ne dit pas grand-chose encore, sauf le fait que la voiture est à transmission intégrale et qu’elle est capable de se mouvoir dans les « environnements extraordinaires ». Les grandes années de rallye restent inspirantes pour les développeurs de la marque. Un retour à la WRX ? Potentiellement. Car plusieurs sources indiquent que celle-ci pourrait déjà arriver en 2027.
Suzuki
Mal représenté chez nous, Suzuki est en réalité un gros constructeur qui écoule plus de 2 millions de voitures par an. Si si ! Logique qu’à Tokyo, celui-ci démontre toute sa puissance avec son premier SUV électrique, le S-Cross qui concentre l’héritage de la marque en matière de 4×4. Ce véhicule et alimenté par une batterie de 60 kWh qui permettrait une autonomie (optimiste probablement) de 550 km.
À ses côtés, Suzuki présente aussi la Swift dans sa nouvelle version de 2024 qui, paraît-il, marquera des avancées sur le plan de l’écologie et de la durabilité.
Toyota
Feu d’artifice sur le stand Toyota avec une kyrielle de concepts, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Commençons avec le surprenant Land Cruiser SE (pour Sport Electric) doté de trois rangs de sièges et dont l’esthétique est ravageuse. Il sera électrique et disposera d’une grosse batterie puisque l’autonomie est de 1.000 km. L’engin est imposant : 5,15 m de long, 1,99 m de large et 1,7 m de haut.
Tout un autre style, la FT-Se semble à ce stade être une évolution du concept MR2 présenté fin 2021. L’engin est électrique et elle inaugurera une batterie moins chère et plus performante. Elle est attendue pour 2026. Autre style encore avec le SUV FT-3e à 5 places qui arbore un design carré avec ses ailes avant et arrière robustes et de nombreuses lignes arêtes. L’engin est là aussi électrique et partage sa base technique avec la FT-Se.
Reste le Kayoibako, un véhicule électrique compact « ultra-expansible » conçu pour répondre à tous les besoins : marchandises, loisirs ou personnes à mobilité réduite. À ses côtés, l’IMV 0 préfigure un prochain Hilux aussi très modulable destiné aux marchés asiatiques. Il peut ainsi être configuré en camion alimentaire, en un véhicule de transport de marchandises ou de secours d’urgence. Vu ses ambitions, l’IMV 0 restera 100% thermique.
Yamaha
Le géant industriel Yamaha présente le Tricera, un trois roues à motorisation électrique et doté d’un nouveau dispositif de roues arrière directrices censé optimiser le plaisir de conduite dans les environnements urbains. Avec ce concept, Yamaha entend prendre le contre-pied de l’automatisation en revenant aux fondamentaux.
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