Après l’avoir révélée et officialisé sa production le 17 mars dernier, Renault ouvre les réservations de sa « mini-supercar » Renault 5 Turbo 3E qui ressuscite le mythe des Renault 5 Turbo et Turbo 2 dans une réinterprétation moderne et électrique au design exubérant. Malheureusement, Renault fait payer très cher l’exclusivité de sa voiture puisque celle-ci est vendue à partir de 155 000 euros TTC hors options, accessoires et choix de personnalisation. Et encore, ce prix prévisionnel du véhicule est limité aux 500 premières réservations de commande prioritaire dans le réseau. Le Renault 5 Turbo 3E est vendue en Europe (y compris le Royaume-Uni), au Moyen-Orient, au Japon et en Australie.

Gros acompte
A partir d’aujourd’hui, il est possible de réserver l’un des 1.980 exemplaires numérotés de la Renault 5 Turbo 3E via un formulaire sur la page dédiée du site Renault Belgique. Le client sera rappelé par le concessionnaire qu’il aura choisi pour convenir d’un rendez-vous en showroom au cours duquel il signera contre un montant de 50 000 euros un bon de réservation qui lui permettra d’acheter en priorité une Renault 5 Turbo 3E. Il pourra à ce moment choisir s’il le souhaite le numéro de sa future voiture et ce service est malgré tout une option payante !

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Préfinancement
À l’instar des clients et en tant que partenaires privilégiés, les concessionnaires qui réserveront eux aussi une commande prioritaire d’un exemplaire participeront à son préfinancement, selon le principe de « l’upfront funding ». Un véritable effort collectif que Renault justifie comme une contribution au financement du développement de sa Renault 5 Turbo 3E.

Personnalisation
Dans un second temps, au début 2026, les clients seront recontactés par leur concessionnaire afin qu’ils précisent leurs choix de personnalisation du véhicule. Outre des habillages historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 de série comme le Rouge Grenade ou de compétition comme une livrée noire, jaune et blanche rappelant celle de la Renault 5 Turbo qui a remporté le Tour de Corse 1982, ils pourront choisir des habillages inédits et auront la possibilité de prendre rendez-vous avec des équipes du Design Renault afin de créer leur propre livrée. Celle est aussi bien extérieure qu’intérieure, où de nombreux éléments seront personnalisables en termes de couleurs et de matériaux : sièges, contre-portes, planche de bord, etc. De quoi créer un exemplaire véritablement unique.
Enfin, la livraison
Enfin, au premier semestre 2027, il sera temps de configurer définitivement le véhicule et de le commander auprès du concessionnaire. La somme versée pour la réservation sera déduite du montant total à payer, selon la configuration choisie. Les livraisons des premiers exemplaires configurés et commandés interviendront au cours de l’année 2027, si la voiture passe les tests d’homologation.

Moteurs-roues
Pour rappel, la Renault 5 Turbo 3E dispose de deux moteurs-roues situés à l’arrière. Elle développe l’équivalent de 540 ch et dispose d’un couple de 4.800 Nm (mais de couple à la roue). Avec sa superstructure entièrement en carbone, elle revendique une masse contenue sous les 1.450 kilos et atteint le 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes. Dotée d’une batterie de 70 kWh et d’un chargeur DC interne acceptant jusqu’à 350 kW grâce à son architecture 800 volts, il lui suffira de 15 minutes environ pour passer de 15 à 80 % de charge. L’autonomie standard WLTP est annoncée supérieure à 400 km.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be