Hennessey Venom F5 Evolution : plus de 2.000 ch sans électrification

La dernière version de l’hypercar américaine Hennessey Venom F5 Evolution développe 2.031 ch, de quoi mettre l’organisme de ses occupants à très rude épreuve.

Publié le 21 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
Hennessey Venom F5 Evolution : plus de 2.000 ch sans électrification

Ce n’est pas la première fois que Gocar.be vous parle de la Hennessey Venom F5, une hypercar américaine avec un V8 « gros comme ça » ! D’une cylindrée de 6,6 litres, ce bloc biturbo développe la bagatelle de 1.843 ch ! Si une trentaine de personnes se sont laissées tenter par ce monstre roulant vendu 2,1 million de dollars, certaines ont manifestement trouvé l’engin en tantinet trop lent. C’est pourquoi Hennessey qui est un préparateur reconnu aux Etats-Unis, a planché sur une version encore plus méchante de la Venom F5 : l’Evolution.

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214 ch supplémentaires

Baptisé « Fury », le V8 dont la préparation a été sous-traitée à Ilmor Engineering reçoit deux turbos Precision 7680 de plus grande dimension et certains de ses composants comme ses injecteurs ou les soupapes d’échappement désormais en titane ont été revus pour maximiser ses performances. Le résultat est une puissance accrue de 214 ch pour un total de 2.031 ch et un couple énorme de 1.445 Nm.

Avec une telle cavalerie, la Hennessey Venom F5 Evolution passe de 0 à 321 km/ h en seulement 10,3 secondes. C’est extrêmement rapide mais toutefois un peu moins que la Rimac Nevera R, l’hypercar électrique vendue en Belgique par le groupe D’ieteren, qui fait le même exercice en 8,66 secondes, aidée par ses 4 moteurs qui lui donnent une transmission intégrale.

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Pas qu’une simple préparation moteur

Préparer un moteur thermique pour en tirer plus de 2.000 ch est déjà très bien. Cependant, Hennessey ne s’est pas arrêté et a apporté de nombreuses modifications à sa voiture pour qu’elle encaisse bien cette augmentation de puissance. L’aérodynamique a été revue pour plus d’appui, des suspensions adaptatives ont été installées et des modes de conduites supplémentaires ont été ajoutés de façon à agir encore mieux sur les réglages de la Venom F5 Evolution.

Construite principalement en fibre de carbone, l’hypercar américaine est très légère avec seulement 1.360 kg à sec sur la balance. Même si elle est capable de faire des merveilles sur un circuit et que Hennessey table sur une vitesse maximale proche des 500 km/h (encore faut-il trouver un terrain assez long pour y arriver !), le Venom F5 Evolution reste une voiture de route et son confort a été amélioré grâce à quelques modifications mineures de son habitacle.

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Upgrade pas donnée

Si vous possédez déjà une Hennessey Venom F5, vous pouvez sans problème demandez à ce qu’on vous installe ce kit « Evolution ». Sachez que ce l’opération coûte tout de même 285.000 dollars, soit 250.605 €. Il est également possible d’acheter une voiture neuve répondant à ces spécifications pour un budget qui doit être supérieur à 2,1 millions de dollars (1,85 million d’euros). C’est cher, mais c’est tout de même moins comparé aux 3,5 millions d’une Bugatti Tourbillon dont les performances sont comparables.

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Par Maxime Hérion Journaliste
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