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Le marché des voitures d’occasion est en forme, mais pas celui des voitures neuves

Les chiffres du mois de mai 2024 du marché automobile sont éloquents : les voitures d’occasion continuent d’attirer les acheteurs avec une progression du marché de +4,3% alors que celui des voitures neuves est en repli de -5,9%. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, on observe aussi une forte appétence pour les voitures électriques de seconde main, notamment en Flandre. Mais on sait pourquoi.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 8 juin 2024 | Temps de lecture : 7 min

Le marché automobile belge continue à être un marché à part en Europe. En effet, le mois de mai 2024 s’est caractérisé par une forte demande pour les voitures d’occasion. La fédération Traxio en a comptabilisé au cours des 5 premiers mois de l’année (janvier-mai) 26.888 voitures de plus par rapport à l’année précédente (2023) et encore 36.681 unités de plus par rapport à 2022. D’une année à l’autre, la hausse atteint donc les +4,3%. C’est le fait de prix stabilisés qui inspirent la confiance, mais aussi d’une offre importante de voitures de seconde main récentes, héritées du boom de l’après-Covid (années 2022 et 2023). Cet intérêt pour les voitures d’occasion provient probablement aussi du fait que le Belge entend consacrer un peu moins d’argent à sa voiture, surtout dans cette période de transition de passage à la voiture électrique.

Cette situation n’est en revanche pas connue du marché du neuf qui en mai 2024, affiche un recul de -5,9% par rapport à 2023 avec 38.907 immatriculations pour mai 2024. Le marché du neuf est donc plus à la peine, même si la tendance reste positive depuis le début de l’année avec une croissance de +0,5% par rapport aux 5 premiers mois de l’année dernière. Mais il ne faudrait pas que le machine s’enrayer, même si par rapport à 2022, c’est le jour et la nuit (+33%). Mais c’était au temps des pénuries…

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Photo: Wikicommons, Sapporo

L’électrique score

Les résultats montrent aussi que, contrairement aux idées reçues, la voiture électrique en occasion ne fait pas (ou moins) peur. En effet, au cours des 5 premiers mois de l’année, la part des voitures à batterie (neuf et occasion) est passée de 17,6 à 25,9%. La part du neuf a presque doublé (de 3.752 unités à 7.349, soit +96,5%) alors que celle de l’occasion. Les immatriculations de véhicules électriques d’occasion par des particuliers ont également enregistré une hausse significative, passant de 1.681 unités en 2023 à 4.107 unités en 2024, soit une augmentation de 144,3%. Ce sont d’ailleurs les particuliers qui dominent sur le marché de la seconde main, s’adjugeant 49,4% des immatriculations (+10% par rapport à 2023). Les entreprises ne recourent pas à ce marché avec seulement 2,6% des parts. Normal.

On s’en doute, c’est en Flandre que le marché de la voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est le plus prolifique. Le nord du pays capte en effet 81,4% du marché (contre 68,6% en 2023), soit une hausse de +132% ! Il faut naturellement y voir un effet de la prime à l’achat octroyée par le gouvernement, preuve encore une fois qu’une transition s’effectue lorsqu’elle est accompagnée par les pouvoirs publics. À Bruxelles en revanche, les immatriculations baissent (de 3,8 à 3,1%), mais la part de voitures électriques a augmenté de 60,4%.

En Wallonie, le marché recule assez fortement, passant de 27,6% à 15,5%. On note une petite hausse des immatriculations de voitures électriques, mais elle est faible, ce qui s’explique par le fait que les sociétés de leasing sont basées en Flandre ou à Bruxelles. Il faut noter que la part de marché des véhicules électriques a aussi reculé de 29,5% en 2023 à 19,9% en 2024. Cela dit, le nombre d’immatriculations de véhicules à batterie d’occasion a augmenté de 64,9%. Mais comparativement à la Flandre, le taux d’adoption reste plus lent au sud du pays.

BYD-EEYAUT Waihung

Photo: Wikicommons, EEYAUT Waihung

Au global, la Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d’occasion, avec une part de 55%. La part de marché de la Wallonie reste à 37%, tandis que Bruxelles maintient sa part de marché à 8%.

L’avis des professionnels

Sur le terrain, les professionnels expliquent la tendance du marché. Ivo Willems chez Cardoen explique que « les tarifs des voitures neuves, avec une offre plus abondante, se rapprochent actuellement de ceux proposés lors des salons automobiles ! Cette évolution est accompagnée de délais de livraison réduits, offrant ainsi une perspective prometteuse pour ceux en quête d’un nouveau véhicule. Cette dynamique positive se répercute également sur le marché des voitures d’occasion, où les hausses de prix significatives de l’année précédente ont été stoppées. »

Les concessionnaires remarquent aussi que l’intérêt des acheteurs reste focalisé sur les modèles essence, majoritaires, ainsi que sur les hybrides qui semblent pour beaucoup constituer un premier pas vers la transition.

Qui s’impose ?

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé dans le top 5 : la Volkswagen Golf (2.413 unités) arrive en tête devant la Polo (1.700), l’Opel Corsa (1.481) et la BMW Série 3 (1.433). Les moteurs à essence dominent aussi toujours avec 55,1% des parts de marché, tandis que le Diesel perd du terrain avec 31,8% pour les voitures d’occasion. La tendance est encore plus marquée pour les véhicules Diesel neufs, dont la part de marché chute de près de moitié, passant de 10,1% en 2023 à 5,7% en 2024.

Photo Audi: Wikicommons, AudiKolossos

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