Le prix d'achat et la remise négociée sur un véhicule sont une chose. Mais le fait de posséder un véhicule s'accompagne qu’une kyrielle de frais, que ce soit pour l’essence ou l’électricité, les pneus, et bien entendu, l’entretien. Dans ce contexte, la facture initiale est susceptible de s’alourdir très rapidement selon la motorisation choisie, mais aussi selon le réseau fréquenté, officiel ou indépendant. Ce coût plus doux lors de l’utilisation est d’ailleurs l’un des avantages régulièrement mis en avant pour les voitures électriques.
Il va de soi que l'entretien est un poste très important, car il garantit aussi quelque part la durée de vie de la voiture tandis qu’il est censé réduire les éventuels coûts de réparations qui pourraient survenir par la suite. Cela dit, l'obligation ou non de se rendre au garage dépend aussi de la qualité des pièces choisies. Et là, il faut admettre qu’il existe une grande différence.
Actronics, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les pièces remises à neuf, a mené une étude sur les marques de voitures qui nécessitent le plus souvent des réparations. La base de données de l’entreprise montre ainsi que Ford est en tête des besoins d'entretien avec plus de 3.853 pièces de rechange par an, soit 22% du total. L'entreprise épingle aussi la Focus comme le modèle arrivant en tête au sein de la marque, ce qui s’explique aussi par la popularité du véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Qui en deuxième et troisième place ?
Mais il n’empêche : l’écart avec le numéro deux de la liste est frappant. C’est Opel qui s’illustre avec 2.373 pièces et c’est le modèle Astra (très populaire aussi) qui caracole en tête de ces besoins d’intervention. Terminer à la deuxième place de cette liste constitue sans doute une déception pour la marque, mais il faut néanmoins relativiser, car l’écart avec Ford en pièces atteint les 40%. Opel peut en outre se réjouir du fait que l’écart avec la troisième marque, Volkswagen, est peu marqué avec 2.002 pièces.
Il apparaît toutefois que c’est Opel qui possède le modèle le plus fragile. L'Opel Corsa D produite entre 2006 à 2014 est le modèle le plus exposé aux pannes. Et c’est une donnée fiable, car ce modèle domine les statistiques dans pratiquement tous les Pays-Bas.
Mais revenons aux marques. Le top 5 est complété par Mercedes en quatrième position et Fiat en cinquième position. Ces marques connaissent donc également une demande importante en pièces de rechange. Mais encore une fois, il faut remettre les choses en perspective : avec respectivement 1.418 pièces pour la marque de luxe allemande et 1.284 unités pour la marque italienne, on parle que de la moitié – voire moins – de ce qui est nécessaire pour Ford.

Volvo, le grand gagnant
L’étude révèle des choses plutôt surprenantes. Comme le fait que l’ensemble des marques automobiles allemandes dominent les débats avec plus de 11.000 pièces de rechange nécessaires par an. En face, les marques françaises telles que Peugeot (6e), Renault (8e) et Citroën (10e) ne totalisent que 2.000 pièces de rechange, ce qui signifie qu’elles nécessitent moins d’entretien.
Fait encore plus surprenant : Volvo, marque connue pour sa robustesse, se trouve tout en bas de la liste. Volvo semble être la marque qui nécessite donc le moins d'entretien, puisqu'elle ferme le classement en termes de nombre de pièces remplacées chaque année.
Bien que l'étude ne porte que sur les voitures vendues aux Pays-Bas, les résultats restent globalement transposables à la Belgique. Car nos deux pays commercialisent les mêmes véhicules hormis pour quelques différences mécaniques ou d’équipements. Mais il convient toutefois d'être prudent en transposant les résultats lorsqu’on parle des modèles les plus récents. Car au sein du groupe Stellantis par exemple, Opel partage tout ou presque avec Peugeot et Citroën et non plus avec des produits de GM comme c’était le cas avant 2017. Logique puisque la stratégie d'achat commune du géant garantit que les pièces de nombreux modèles sont tout simplement les mêmes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be