LEZ supprimées en France : faut-il encore acheter une vignette Crit'Air pour circuler dans l’hexagone cet été ?

L’Assemblée nationale a voté la suppression des zones à faibles émissions (LEZ ou ZFE), mais la mesure n’est pas encore en vigueur. Avant les départs en vacances, faut-il toujours commander sa vignette Crit’Air ? Décryptage d’un dossier sensible qui balance entre santé publique et écologie punitive. 

Publié le 20 juin 2025
Temps de lecture : 5 min
LEZ supprimées en France : faut-il encore acheter une vignette Crit'Air pour circuler dans l’hexagone cet été ?

En France, l’Assemblée nationale a adopté de justesse (275 voix contre 252) le projet de loi dit de « simplification », un texte qui abroge les zones à faibles émissions (ZFE en France, LEZ chez nous). Ces zones, instaurées pour restreindre la circulation des véhicules les plus polluants au sein des villes, étaient devenues un symbole de la lutte contre la pollution de l’air. Cette décision intervient malgré de profondes divisions au sein de la majorité et, on s’en doute, contre l’avis de la ministre de la Transition écologique.

Mais attention : ce vote ne signifie pas que les LEZ françaises disparaissent immédiatement. Le projet doit en effet encore passer entre les mains d’une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs à l’automne. Et même si un accord est trouvé, il devra encore repasser devant le Parlement, puis affronter l’examen du Conseil constitutionnel. Pourquoi ? Parce que l’abrogation des LEZ pourrait être jugée sans rapport avec le texte initial qui met en avant une « simplification » de la vie économique.

Un débat tendu

Derrière cette décision parlementaire se cache un débat idéologique. Les partisans de l’abrogation avancent comme argument une écologie punitive, injuste envers les ménages modestes qui sont contraints de renoncer à leurs véhicules anciens sans alternatives accessibles. Cette critique n’est pas nouvelle.

Mais cette dénonciation ne relève-t-elle pas d’une forme de populisme qui masque une réalité plus sombre ? Car, oui, l’air que nous respirons est pollué. Il suffit de consulter les données météo quotidiennes pour s’en rendre compte avec un indice qui descend rarement en dessous des 4/10. En France, la pollution de l’air serait responsable de 40.000 morts prématurées par an et il y en aurait 9.000 en Belgique. À l’échelle européenne, ce chiffre se compte en centaines de milliers. Les particules fines, notamment issues du trafic automobile, sont invisibles, mais redoutables pour la santé publique. Car non, l’automobile ne rejette ni oxygène ni eau. Certes, il y a d’autres secteurs qui devraient être mis au pas, comme celui du chauffage domestique, de l’industrie ou du transport maritime. Les automobiles embarquent une kyrielle de filtres et catalyseurs, alors pourquoi pas ces autres secteurs et technologies ? Quoi qu’il en soit, la suppression pure et simple des LEZ semble davantage relever d’un calcul politique que d’une stratégie sanitaire.

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© Lyon

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Et en Belgique ? Statu quo ?

Chez nous, des villes comme Anvers, Gand et Bruxelles ont instauré des LEZ depuis plusieurs années. Et leurs résultats sont positifs, car elles ont permis une réduction significative des concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines, de l’ordre de -30%. Ce n’est pas rien. Certes, Bruxelles a récemment revu son calendrier autour de la LEZ reportant de deux ans l’élimination des Diesel Euro 5. Mais jusqu’ici, il ne s’agit que d’ajustements et la remise en cause ou un démantèlement comme en France n’est pas du tout à l’ordre du jour.

La vignette Crit’Air toujours obligatoire

Alors, ceux qui partent en vacances en France cet été doivent-ils encore acheter la fameuse vignette Crit’Air ? La réponse est claire : oui. En attendant la fin du processus législatif et un éventuel feu vert du Conseil constitutionnel, la loi actuelle s’applique toujours. Dans les métropoles concernées – Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier, etc. –, l’accès est toujours conditionné à la présence de cette vignette environnementale. Et les caméras ANPR veillent là-bas aussi. 

Bonne nouvelle toutefois : la commande est simple (en ligne, sur le site officiel) et peu coûteuse – moins de 5 euros. Attention toutefois au délai : il faut compter environ 15 jours entre la commande et la réception. Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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