Sur le site internet d’Audi, le message est on ne peut plus clair : « l'Audi Q8 E-tron ne peut plus être configurée ni commandée. Découvrez nos modèles en stock ou contactez votre concessionnaire Audi ». Ce n’est pas un cas isolé et, sur les autres marchés, la réalité est la même : il n’y a plus que des voitures de stock et les nouvelles commandes ne sont plus possibles.
En principe, la voiture est censée rester en production jusqu'au 28 février 2025, date à laquelle la chaîne de montage de l'usine de Forest sera définitivement arrêtée. Sauf que dans la réalité, le conflit social qui se joue fait que l’usine est fermée de manière quasi permanente depuis l’été dernier. Quelques voitures ont bien été produites courant septembre, mais ce ne fut qu’un épisode isolé. Et ça ne risque pas de s’arranger étant donné qu’il n’y a toujours pas d’accord sur le licenciement des 2.900 travailleurs. On l’aura compris : il y a peu de chances que des Q8 E-tron soient encore assemblés à Bruxelles au cours des deux prochains mois.
Chute de la demande
Quoi qu’il en soit, la demande du Q8 E-tron est en berne depuis le premier semestre de 2024. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons invoquées par le constructeur en juillet dernier pour stopper la production avant 2027, comme c’était prévu au départ. Cette décision a naturellement mis le feu aux poudres et posé la question de l’avenir d’Audi Brussels, site pour lequel aucun scénario de suite n’a été trouvé.
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Quoi qu’il en soit, le Q8 E-tron n’est plus un produit compétitif. Car, outre le ralentissement des ventes de voitures électriques dans le monde, ce sont les catégories les plus chères qui sont le plus touchées. Et encore plus chez Audi depuis le lancement du Q6 E-tron.
Obsolescence programmée ?
Ce dernier modèle s’avère en effet beaucoup plus intéressant que le Q8 électrique, grâce à sa puissance de recharge plus élevée et à un fonctionnement plus économe en énergie. Et comme le prix de vente est inférieur, on comprend que les automobilistes ne souhaitaient plus commander un Q8. Le Q6 a donc été quelque part l’un des fossoyeurs de l'usine de Bruxelles.
Cette situation illustre aussi à quel point les choses évoluent rapidement sur le plan technologique pour les véhicules électriques. Lorsque le Q8 E-tron – alors simplement nommé « E-tron » – a été lancé en 2019, il s'agissait de l'une des voitures électriques les plus avancées du marché européen. Mais à peine cinq ans plus tard et malgré une mise à jour, le modèle est complètement dépassé. On peut comprendre la frilosité des acheteurs sur le marché de l’occasion.
Pas encore d'accord social
Il semble dès lors peu probable que d'autres exemplaires du Q8 électrique soient construits, même si la direction et les syndicats parvenaient à s'entendre sur un plan social. Le constructeur allemand a prévu 1,3 milliard d'euros pour la fermeture de l'usine, dont une partie sera consacrée aux indemnités relatives aux licenciements. Cette somme doit aussi inclure les frais dus au maintien des 300 travailleurs nécessaires à la fermeture proprement dite de l’usine.
Cette semaine, la nouvelle – et sixième – proposition de plan social n'a pas non plus été acceptée par les syndicats. Ce qui coince ? Une centaine de travailleurs malades de longue durée et qui ne peuvent prétendre aux mêmes émoluments que les autres.
Selon le journal De Tijd/L’Écho, l'une des difficultés dans ce dossier tient dans le fait que la direction d’Audi est scrutée par les syndicats allemands qui, comme on le sait, vont être confrontés aux mêmes problèmes de fermeture d’usines au sein du groupe Volkswagen (et même si les sites Audi ne sont pour l’heure pas concernés). Si la direction du constructeur lâche trop de lest, cela risque de créer un précédent dans lequel les représentants des travailleurs pourraient s’engouffrer. Le front syndical d'Audi Brussels, a appelé le personnel à être présent sur le site le 23 décembre pour une nouvelle action, mais dont la nature reste secrète.
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