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Quelles sont les meilleurs conditions « salon » chez les constructeurs ?

On le sait : il n’y a pas de Salon de l’Auto traditionnel cette année, cette grande messe ayant été remplacée par deux événements distincts. Mais cette absence ne décourage pas les constructeurs automobiles qui ont prévu de faire du chiffre malgré tout en proposant d’alléchantes remises. Tour d’horizon.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 janv. 2024 | Temps de lecture : 17 min

Le Salon de l’Auto tel que nous l’avons toujours connu n’aura pas lieu en 2024. Organisatrice de l’événement, la FEBIAC a jeté le gant il y a quelques mois, un gant immédiatement récupéré par un autre organisateur hollandais qui organise le Brussels Auto Show, une messe automobile, mais qui se distinguera par l’accent mis sur la présence d’influenceurs et de voitures extraordinaires. Peu de marques y participent toutefois. Un peu plus tard en février, ce sera la FEBIAC qui organisera l’Automotive eMotion Summit, un événement réservé aux professionnels et aux spécialistes des flottes.

On se demandait à quel point cette absence pouvait impacter les constructeurs automobiles. Car pour eux, la période est cruciale puisque les remises et promotions en tous genres leur permettent de réaliser jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires annuel. Ceux qui se demandaient ce qu’il allait se passer peuvent être rassurés, car la guerre commerciale entre les marques aura bien lieu cette année encore, par le biais de remises, de ristournes, de packs d’options offerts, de crédit à taux avantageux, etc.

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Qui offre le plus ?

Dans ce contexte, un petit tour du marché s’imposait pour épingler les plus belles remises. D’autant qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Car entre remise traditionnelle, prime de reprise, prime de mise à la casse pour les très anciennes voitures, les possibilités sont nombreuses, mais tous les automobilistes n’y sont pas forcément éligibles.

Plusieurs marques feront en outre la part belle à la voiture électrique. Jeep, Cupra et Fiat par exemple offrent des remises et, comme par hasard, pour que celles-ci fassent tomber le prix juste en dessous des 40.000 euros afin que les clients privés flamands puissent profiter de la nouvelle prime à l’achat qui, si tout va bien, entrera en vigueur en février 2024.

N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé de ne pas foncer lors d’un achat de cet acabit. Faites donc jouer la concurrence, aussi dans les financements, car un document signé à la va-vite peut réserver de mauvaises surprises. Bonne recherche !

Audi

Audi veut manifestement vendre : 10.530 euros d’avantages sur l’A1, 12.450 euros sur l’A3, 11.900 euros sur le Q2, 13.470 euros sur le Q3, 17.420 euros sur l’A4 Avant ou encore 19.990 euros sur l’A5. Les prix fondent donc. Pour un Q3 35 TFSI Sport Edition, on parle désormais de 40.665 euros au lieu de 52.885 euros, soit près de -24% de remise. Costaud !

Audi Q3

BMW

BMW offre des ristournes sur toute sa gamme et spécialement sur les modèles électriques ou hybrides rechargeables : -2.500 euros sur une i4, -4.000 euros sur une Série 5 « e », -5.000 euros sur un iX3, mais seulement -1.500 euros sur un X1 sDrive 18i. Parmi les modèles à retenir, il y a la Série 116i tarifée 32.195 euros, mais qui jouit d’une remise de -9,3%, soit un prix « salon » de 29.195 euros. BMW propose aussi des ristournes de -30% sur certains accessoires.

BMW

Citroën

Quand il y a concurrence, Citroën n’hésite jamais à casser les prix. Et c’est à nouveau le cas. Chose plus vue depuis des lustres, on retrouve une petite polyvalente proche des 10.000 euros puisque la C3 1.2 Puretech 82 ch s’affiche à 10.990 euros contre un prix habituel de 16.160 euros (prime de reprise comprise). Canon ! Le petit SUV C3 Aircross bénéficie aussi d’une remise de près de 5.000 euros (16.440 euros), la C4 de 5.500 euros, le C5 Aircross de 6.000 euros, la C5 X de 5.500 euros ou encore la C4 électrique de 5.000 euros à 32.400 euros seulement.

C3

Dacia

Pas d’énormes ristournes chez Dacia, mais tout de même quelques conditions pour faire baisser les prix de ces véhicules bon marché. Un Duster démarre ainsi à 17.990 euros, une Sandero à 11.990 euros (c’est toujours 1.000 de plus qu’une Citroën C3).

DS

La gamme DS plaît de plus en plus. Bien que tous bénéficient de réductions, il faut épingler la DS 4 Puretech 130 (essence) à boîte automatique pour laquelle la remise atteint les -7,3%, soit 33.000 euros en prix final catalogue.

Fiat

La gamme Fiat est désormais réduite, mais tous les véhicules bénéficient de conditions : 600E, 500E, 500 Hybrid, 500X, Tipo et Panda. Il faut s’arrêter un instant sur les versions électriques et notamment sur la 500E 42 kWh, laquelle voit son prix (élevé) tomber à 35.620 euros, soit -5,9% de remise. Il y a en outre une prime de reprise de 2.000 euros.

Ford

Ford pratique des conditions sur toute sa gamme, mais bien entendu, pour la petite Fiesta qui n’est plus produite, c’est uniquement vers les véhicules de stock qu’il faudra se tourner. Pour un Ford Puma, Ford octroie 2.935 euros de ristourne, un rabais auquel on peut éventuellement ajouter une prime de reprise de 2.000 euros et une prime de stock de 1.000 euros. De quoi faire chuter le prix de 27.700 euros à 21.765 euros. Plus de 20% de ristourne, c’est du tout bon. Les choses ne sont pas très différentes pour la Focus (- 4.281 euros de ristourne et -2.000 de prime de reprise) ou pour le Kuga qui voit son prix réduit dans le meilleur des cas de -8.000 euros à 28.949 euros (1.5 Ecoboost 120 ch).

ford kuga

Hyundai

Toute la gamme Hyundai bénéfice de conditions avantageuses : une remise presque toujours assortie d’une prime de reprise. Ce qui fait passer le prix d’une i30 1.0 T-GDi de 23.149 euros à 18.999 euros. Mais dans l’offre, c’est certainement le SUV Tucson qui est le plus intéressant, car il bénéficie d’une remise de -9,2% : de 37.699 euros pour la version 1.6 GDI automatique, on tombe à 34.199 euros. La remise est donc de 3.500 euros plus 1.500 euros si on a une voiture à faire reprendre.

hyundai

 Jeep

Jeep met l’accent sur son Avenger 100% électrique. Le prix catalogue fond à 39.500 euros, soit de quoi faire profiter les acheteurs du nord du pays de la fameuse prime. À noter qu’un taux d’emprunt de 0% est aussi proposé sur 48 mois. Bon à savoir avec la hausse récente et marquée des taux de crédit à la consommation.

jeep

Kia

Les conditions salon sont d’application sur toute la gamme de véhicules avec un Sportage – le best-seller – qui démarre à 30.450 euros. La Ceed SW (break) démarre, elle, à 22.500 euros et le Stonic à 24.090 euros, soit autour de -7% de remise. Si reprise d’une ancienne voiture il y a, ce sera -1.700 euros supplémentaires à déduire de la facture.

Lexus

La marque premium propose des remises sur l’ensemble de ses modèles, qu’ils soient hybrides (auto)rechargeables ou électriques. L’avantage peut aller de 1.500 euros pour le nouveau Lexus LBX à 6.500 euros pour un Lexus RX 450h+ AWD.

Mazda

Mazda propose des remises allant de -2.000 euros pour une 2 à -7.000 euros pour un SUV CX-60.

Mercedes

Mercedes procède comme BMW et tente d’attirer de nouveaux clients par le biais de la sympathique Classe A. La version 180 essence profite ainsi qu’une ristourne de -5,1% (1.815 euros). Par ailleurs, Mercedes offre une garantie de 4 ans et, sur les modèles électriques, des avantages sur les bornes de recharge ainsi que sur les charges faites en dehors de chez soi. Des réductions dites « Avantage Star Days » se focalisent sur les voitures de stocks. Et ça en vaut (plus) la peine, car les remises tournent alors plus autour des 5.000 euros sur une Classe A. Et c’est plus important sur une Classe C (-7.000 euros environ), une Classe E (-8.000 euros), etc.

Nissan

Ça fait longtemps que Nissan capitalise surtout sur le succès de son SUV familial Qashqai. Mais ce succès limite probablement les ristournes puisque la remise n’atteint que -4,5%. Presque peanuts, s’il n’y avait celle octroyée sur les véhicules de stocks. Et là, ça vaut la pleine puisqu’on peut déduire encore 4.500 euros du prix, soit -18% au total. C’est probablement le meilleur plan.

nissan

Opel

Opel propose des prix nets sur toute sa gamme : un  Mokka pour 22.000 euros, le Crossland à partir de 19.450 euros ou une Astra à partir de 21.850 euros. Mais dans l’offre, c’est certainement la petite Corsa qui est la plus intéressante puisque le modèle essence de 75 ch est proposé à 15.300 euros, ce qui fait une remise de près de -25%. Des solutions de financement avantageuses existent aussi avec un taux pour un crédit ballon de 2,99%. Mais attention, car ce principe implique une grosse dernière mensualité. C’est le cas chez beaucoup d’autres constructeurs du reste.

Peugeot

Peugeot concentre surtout ses conditions salons sur des primes de reprise de 4.000 ou de recyclage (pour les véhicules à déclasser) de 5.500 euros. La marque au lion offre en outre 6 ans de garantie, mais aussi une wallbox pour la e-208.

peugeot

Renault

Renault est toujours très agressif lorsqu’on parle de conditions commerciales. Toute la gamme y a droit, à commencer par la Mégane E-Tech qui vient de voir son prix limité à moins de 40.000 euros pour des raisons évidentes en Flandre. Mais le Wallon peut donc en profiter aussi – de la réduction de prix, pas de la prime. Une Mégane propose ainsi un avantage de 4.250 euros, un Captur de 1.250 euros, mais une Clio de seulement 750 euros – mais le modèle est récent. À ce titre, le SUV Austral est intéressant : –4,6% de remise (30.900 euros pour le mild hybrid) avec une prime supplémentaire de 500 euros pour une voiture de stock et 5 ans de garantie.

austral

Seat/Cupra

Chez Seat/Cupra, l’accent est mis sur l’électrique et en particulier sur le modèle compact Born Business Edition qui propose une remise de près de -20%. De 48.540 euros, le prix tombe en effet à 39.024 euros, soit de quoi ici aussi profiter de la prime à l’achat octroyée en Flandre.

Skoda

La marque tchèque satellite de Volkswagen ne fait jamais dans la dentelle lorsqu’elle parle de promotions. Et c’est à nouveau le cas ici, car dans certains cas, les promos atteignent -30% ! L’offre intègre de belles remises avec des équipements offerts, comme l’attache remorque pour fixer un porte-vélo. Exemple avec le best-seller Octavia 1.0 TSI qui s’affiche à 28.490 euros au lieu de 40.690 euros, c’est -29,9% de réduction ! Et il y a aussi 5 ans de garantie offerts.

skoda

Toyota

Chez Toyota, les remises ne sont pas des plus canons puisqu’elles oscillent entre 2.250 euros pour une Aygo X et 5.000 euros pour un RAV4. Parmi les modèles les plus intéressants, il faut épingler la Yaris Cross Hybride 1.5 qui offre jusqu’à 4.250 euros de remise avec la prime de reprise. Soit 27.390 euros, ce qui fait une remise de -8,5%. Pas mal chez Toyota puisque le constructeur est connu et reconnu pour la fiabilité de ses véhicules. Toujours bon par les temps qui courent : 10 ans de garantie si on entretient le véhicule dans le réseau.

Volkswagen

Volkswagen propose de belles remises, notamment sur le Tiguan United essence de 130 ch lequel profite d’une remise de 3.500 euros et d’équipements offerts pour une valeur de 4.795 euros. C’est une remise de -18,3%, soit un prix final de 36.960 euros au lieu de 45.255 euros. Pas mal. Les ID.3 et ID.4 bénéficient en outre de réduction de prix sous les 40.000 euros. De quoi profiter de la prime flamande. Sur les autres modèles, les ristournes sont aussi intéressantes : de 5.700 euros à 7.670 euros sur une Golf, de 5.530 à 7.590 euros sur une Polo et jusqu’à un peu plus de 11.000 euros sur une Arteon. Volkswagen propose aussi une garantie étendue jusqu’à 5 ans.

tiguan

Volvo

Volvo propose des réductions importantes : la XC40 T2 fabriquée en Belgique bénéficie ainsi d’une ristourne de 6.551 euros sur la finition Core et de 6.851 euros sur la version Plus. D’autres plus gros véhicules valent probablement aussi qu’on s’y intéresse puisque la XC60 T6 Black Edition voit son prix passer de 73.850 euros à 59.880 euros, soit 13.970 euros de rabais ou -19%.

XC60

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