En Flandre, la prime à l’achat pour une voiture électrique pas disponible avant février 2024

Très attendue, la prime à l’achat flamande pour les voitures électriques neuves et d’occasion entre en vigueur en janvier 2024. Toutefois, les demandes pour celle-ci ne pourront être introduites qu’à partir du mois de février. Pourquoi ?

Publié le 7 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En Flandre, la prime à l’achat pour une voiture électrique pas disponible avant février 2024

À l’automne 2023, la Flandre créait la surprise avec l’introduction d’une prime à l’achat pour les voitures électriques neuves ou d’occasion acquises par des particuliers. Concrètement, le gouvernement flamand souhaite accompagner la transition vers la voiture à batterie qui, jusqu’ici, ne bénéficiait d’aucune aide pour les acheteurs privés. Pour les voitures neuves, la prime est de 5.000 euros en 2024, de 4.000 euros en 2025 et de 3.000 euros en 2026. Pour une voiture d’occasion, la prime est de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 euros en 2026.

La prime devait être octroyée dès janvier 2024 et avec un effet rétroactif allant jusqu’au 25 septembre 2023 (mais immatriculés après le 1er janvier 2024). Cela dit, le gouvernement flamand attend toujours le feu vert du Conseil d’État qui devait rendre son avis. Et bien que la demande ait été rentrée en urgence, la décision se fait toujours attendre, car la procédure d’urgence a été rejetée par le Conseil d’État pour ce dossier.

Pas avant février 2024

Cette situation retarde dès lors tout le processus et la prime ne peut donc toujours pas être demandée par les personnes intéressées. Selon des informations du ministère de la Mobilité et des Travaux publics flamand et diffusées par Belga, il faut attendre au moins le début du mois de février pour obtenir le fameux avis du Conseil d’État. Dans l’intervalle, aucune demande de prime ne pourra être réceptionnée.

Dès lors, le guichet qui réceptionnera les demandes ne sera ouvert que « dans le courant du mois de février » selon le ministère. Ce n’est qu’à ce moment que les particuliers pourront encoder leurs données ainsi que leur contrat de vente sur la plate-forme en ligne. Par contre, pour que les primes soient validées et versées, il faudra non seulement disposer de l’avis (positif) du Conseil d’État, mais aussi la publication de cette nouvelle réglementation au Moniteur belge. Bref, encore un peu de patience…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.