Pour rappel, les particuliers qui achèteront en 2024 une nouvelle voiture sans émission dont le montant de la facture est inférieur à 40.000 euros TVAC auront droit à une prime de 5.000 euros. En pratique, il s’agit d’une voiture électrique modeste, comme une MG4, une Opel Astra ou une Nissan Leaf.
Cette prime sera ramenée à 4.000 euros en 2025 et à 3.000 euros en 2026. Il est important de noter qu’un budget de subvention de 20 millions d’euros a été prévu par le gouvernement flamand pour 2024. Cela signifie qu’au maximum 4.000 nouvelles voitures recevront une prime cette année. La question se pose donc de savoir si l’offre suffira à répondre à toutes les demandes.
Déjà beaucoup de demandes
Il y a actuellement un manque de clarté à ce sujet, car les demandes de primes n’arrivent que maintenant. Si l’on en juge par les chiffres de vente des années précédentes, ces 20 millions d’euros devraient suffire. N’oublions pas que les années précédentes, ce sont surtout des voitures électriques de société qui ont été achetées, alors qu’aujourd’hui, les particuliers veulent profiter de cette opportunité pour acheter des modèles électriques à moindre coût.
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En effet, une prime de 5.000 euros sur un véhicule électrique dont le prix peut atteindre 40.000 euros fait une grande différence. Les signaux que nous recevons de l’industrie indiquent que le succès pourrait bien être plus important que prévu. La mesure était connue depuis un certain temps, ce qui a incité de nombreux acheteurs potentiels de VE à repousser leur achat jusqu’au début de 2024 pour bénéficier de la prime. Les concessionnaires ont apparemment déjà de nombreux bons de commande datant de plusieurs mois pour des voitures électriques qui ne seront peut-être pas livrées avant cette année.
Premier arrivé, premier servi
Pour l’instant, le gouvernement flamand prévoit une enveloppe de 20 millions d’euros de subventions pour l’achat d’une voiture électrique par un particulier, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois cet argent distribué, l’aide cessera, c’est du moins ce qui est prévu actuellement. Mais, bien sûr, il ne serait pas inconcevable que le gouvernement prévoie un budget supplémentaire en cas de grand succès ou qu’il réitère la mesure l’année prochaine.
Mais que se passe-t-il si, en tant que conducteur privé, vous comptez sur cette aide de 5.000 euros pour votre VE, mais que vous êtes à la traîne ? Cela pourrait vous poser un problème financier, car vous devriez soudain débourser plusieurs milliers d’euros supplémentaires. Une solution à ce problème est de prévoir une condition suspensive en cas de non-obtention d’une prime incluse dans le contrat de vente de votre nouvelle voiture, si toutefois le concessionnaire est d’accord.
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