Il y aura deux salons automobiles en 2024 en Belgique

Il y a quelques mois, la FEBIAC a fait part de son intention de ne pas organiser de salon automobile à Bruxelles en janvier, une annonce sur laquelle le hollandais 402 Automotive a bondi pour organiser un autre salon, le Brussels Auto Show. On apprend que celui-ci ne sera pas le seul : la FEBIAC en organisera un autre dès février 2024 : l’Automotive eMotion Summit. Mais quelle est l’idée ?

Publié le 6 novembre 2023
Temps de lecture : 4 min

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Il y aura deux salons automobiles en 2024 en Belgique

Il y a quelques mois, la FEBIAC a fait savoir qu’elle n’organiserait pas de salon automobile en janvier 2024 à Bruxelles. L’organisme qui représente bon nombre de constructeurs automobiles en Belgique avançait comme argument le fait que peu de marques étaient intéressées pour y participer. Le groupe D’Ieteren notamment – qui pèse pour près de 25% des ventes de voitures neuves en Belgique – allait faire défection alors qu’il s’agissait naturellement pour les visiteurs d’un gros point d’intérêt.

Rapidement, cette place laissée vacante a été vue comme une opportunité pour certains prétendants et notamment pour le hollandais 402 Automotive qui organise déjà le salon de Dubaï dédié au tuning et aux oldtimers. L’intéressé a ainsi déjà loué les palais du Heysel pour son événement qui se déroulera du 17 au 24 janvier 2024, mais qui promet d’être sensiblement différent puisque c’est surtout du tuning, des accessoires, des stars de YouTube qui seront présentés aux côtés des camions, des motos et des voitures (mais qui ne s’exposera que dans deux palais). Officiellement, 402 Automotive s’attend à 100.000 visiteurs, ce qui est nettement moins qu’un salon classique. Et on commence par ailleurs à s’inquiéter, car aucune liste des exposants n’a encore été publiée à ce jour. Curieux.

Un deuxième salon

Cela dit, contre toute attente, la FEBIAC vient de faire savoir qu’elle organiserait un autre événement automobile au mois de février 2024. S’agira-t-il d’un deuxième salon ? Pas exactement, car l’événement en question s’appellera l’ « Automotive eMotion Summit : Shaping Policies&Fleet Innovations. » Il s’agira pour la FEBIAC de « mettre le secteur automobile belge sous les feux de la rampe », selon le communiqué publié, mais, particularité, il ne sera réservé qu’aux professionnels, ce qui ne manquera pas de décevoir les particuliers et les amoureux de l’automobile en général.

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Andreas Cremer, Administrateur délégué de la fédération explique ce choix : « lorsque nous avons pris la décision de ne pas organiser de Brussels Motorshow en janvier 2024, notre Conseil d’Administration nous a demandé de réfléchir à la mise en place d’un événement qui nous permettrait de maintenir l’image du secteur automobile auprès de nos principales parties prenantes – clients (professionnels), médias, mais aussi décideurs politiques – durant le premier trimestre 2024. » Autrement dit, il s’agit de connecter le milieu des professionnels de l’automobile, aussi de mettre l’accent sur les nouvelles technologies du marché B2B, c’est-à-dire aussi les alternatives de mobilité à privilégier au sein des entreprises. Il ne s’agira donc plus d’automobile, mais de mobilité du sens large et du rôle sociétal que celle-ci peut avoir.

À Zaventem

Pour les professionnels, le rendez-vous est d’ores et déjà fixé le mardi 20 février prochain au Skyhall de Brussels Airport pour une journée de conférences, de keynotes et de présentations autour de la thématique « une industrie automobile à l’épreuve du temps ». Le mercredi 21 février, le lieu accueillera les gestionnaires de flottes, les représentants des PME, les indépendants, etc.

Il n’y aura donc pas d’opposition entre les deux événements. Simplement, celui de la FEBIAC se concentre sur ses membres et leur volonté de faire percoler les nouvelles habitudes de mobilité (et les prochaines qui émergeront forcément) auprès des entreprises pour que celles-ci soient informées et conseillées au mieux des possibilités à offrir aux salariés ou collaborateurs en général. Car n’oublions pas que ce sont désormais voitures de société qui pèsent pour 70% des ventes de voitures neuves chaque année. Pour les constructeurs, la valeur est probablement là…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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