Alors que Porsche doit réduire le nombre de ses concessions en Chine en raison de la chute des ventes, le constructeur se trouve désormais confronté à un autre problème : la montée en puissance de la concurrence chinoise, y compris dans son segment. Car au Salon Automobile de Shanghai, la marque de luxe de BYD, Denza, a dévoilé un étonnant concept-car, le « Z » – bonjour Nissan ! Il s’agit d’un coupé à quatre places et deux portes qui, sous ses airs musclés, nourrit l'ambition de faire tomber la Porsche 911.
La présentation de ce concept a attiré les foules sur le salon. L'importance du modèle a été par ailleurs été illustrée par la présence de Wang Chuanfu, le fondateur de BYD et propriétaire de Denza. L’homme est naturellement l'un des entrepreneurs les plus influents de Chine.
Une direction pilotée par IA
La Denza Z affiche un look particulièrement agressif, ce qui se traduit par une ligne de caisse basse et large, des phares étirés, des passages de roues musclés et un aileron qui évoque clairement la 911 GT3. Le design combine également des vitres sans encadrement, des poignées de porte encastrées rétractables et de grandes roues. L’ensemble paraît prêt à fendre l’air. Des versions à toit rigide et une version décapotable seraient prévues. On remarquera que la forme du coupé va en se rétrécissant vers le pilier B, ce qui met en valeur la partie arrière très large.

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Mais le point d’orgue de cette Denza Z se trouve sous le capot, ou plutôt dans sa technologie. Le modèle est en effet équipé d'un système de direction sans lien mécanique avec les roues et naturellement piloté électroniquement. Selon Denza, des algorithmes d'intelligence artificielle avancés sont présents pour garantir une tenue de route efficace et réactive, aussi bien sur route que sur circuit. Autre particularité : le volant est pliable. Il ne s’agit pas de faciliter l'embarquement, mais pour accroître la sécurité en libérant de l'espace dans l'habitacle en cas de collision. La propulsion est électrique, mais les détails ne sont pas encore disponibles.
La Denza Z est également le premier modèle de sport à être équipé du système de contrôle de la carrosserie DiSus-M, basé sur la technologie magnétorhéologique. Ce système permet à la suspension de réagir aux changements de conditions de la route en moins de dix millisecondes, offrant ainsi une stabilité accrue dans les virages, en particulier à grande vitesse. Cette technologie sera ultérieurement disponible pour d'autres modèles Denza et BYD si on en croit le groupe.
L'innovation au prix du marché
Bien que les prix exacts n'aient pas encore été confirmés, la version de production devrait coûter environ 300.000 yuans (environ 36.000 euros !). Le prix est donc nettement inférieur à celui de modèles similaires de Porsche, comme le 718 Cayman, qui commencent à 650.000 yuans en Chine, soit plus du double.
Selon les analystes, BYD garde une longueur d'avance sur la concurrence en Chine avec ce type de produit. L’empire du Milieu se profile plus que jamais comme le creuset de nombreuses innovations vendues ensuite à des prix compétitifs, ce qui ne manque pas de mettre la pression sur les marques établies. Les Chinois ne sont plus aveuglés par les marques occidentales et ça se voit. C’est particulièrement palpable chez Porsche qui doit se battre pour conserver son statut et ses parts de marché. L'année dernière, les ventes du constructeur allemand en Chine ont chuté de -28%. D’ici quelques semaines, Denza prendra aussi son envol en Europe et en Belgique. Et à cette Z, nous ne dirions pas non...
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