Pendant de nombreuses années, le Salon de l’auto de Bruxelles a été la grande fête de l’automobile en janvier, où toutes les marques se sont mises en quatre pour présenter leurs nombreuses nouveautés au public. Surtout, le Salon de l’auto de Bruxelles était aussi une foire où l’on achetait, où les consommateurs belges venaient faire leur choix lorsqu’ils étaient à la recherche d’une nouvelle voiture. Dans le secteur automobile, le Salon de l’auto de Bruxelles a donc été un véritable monument qui n’a jamais cédé.
Du moins, c’est ce qu’il semblait. Mais la pandémie en a décidé autrement, car pour la première fois en 2021, les palais du Heysel n’ont pas été remplis de voitures, de camions et de motos en janvier. En 2022, les portes sont restées fermées, et en 2023, le Salon de l’auto de Bruxelles a pris le relais. Le train semblait reparti, mais peu après cette dernière édition, des rumeurs ont fait état de problèmes pour l’édition de l’année suivante. Celles-ci ont été confirmées par l’organisateur Febiac, qui a entre-temps baissé le rideau sur le Salon de l’auto de Bruxelles.
402 Automotive
Peu après, la firme néerlandaise 402 Automotive a annoncé qu’elle reprendrait le flambeau avec le « Brussels Auto Show », qui se tiendra également au Palais du Heysel en janvier 2024. Bien que la voiture soit toujours au centre des préoccupations, l’organisateur veut changer de cap en proposant une expérience totale au public, avec de nombreux divertissements supplémentaires pour les jeunes et les moins jeunes. Par exemple, il y aura une passerelle sur laquelle des voitures exclusives circuleront entre les spectateurs et des stars de Youtube telles que Shmee150 et Enzo Knol viendront animer l’événement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tout cela est bien beau, mais en attendant, il est grand temps de faire le point sur l’événement, car l’échéance approche à grands pas. 402 Automotive a récemment annoncé qu’elle organisera également un salon automobile en collaboration avec Brussels Expo en 2025, 2026 et 2027, mais une liste concrète des marques qui seront présentes en 2024 n’a pas encore vu le jour. Cela provoque évidemment un certain malaise, car il est évident qu’une marque automobile ne décide pas à la dernière minute d’installer un stand au salon de l’automobile. Cela demande beaucoup d’organisation, de planification et de budget.
Pour l’instant, nous devons attendre de voir sur quels exposants 402 Automotive pourra compter pour le Brussels Auto Show 2024. Espérons que tout se passera bien pour que nous puissions profiter d’une nouvelle grande fête de l’automobile au Heysel en janvier.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be