Marché Automobile

Ford enterre également la Focus

L’électrification est de mise chez Ford et cela signifie que certains classiques vont bientôt disparaître de la gamme. Après la Fiesta en 2023, la Focus sera elle aussi enterrée en 2025. Est-ce la fin des voitures de milieu de gamme abordables sur notre marché ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 21 déc. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Comme toutes les marques automobiles, Ford remanie en profondeur sa gamme pour aborder la transition vers la voiture électrique, qui sera obligatoire dans l’Union européenne à partir de 2035. Cela signifie qu’il y a beaucoup de nouveaux modèles électriques en préparation et que certains modèles familiers seront également retirés de la gamme. Chez Ford, c’est le cas de la Fiesta, lancée en 1976 et qui disparaîtra du catalogue en 2023, suivie deux ans plus tard par l’emblématique Focus, lancée en 1998 et qui a été le pilier central de la gamme pendant de nombreuses années.

Ford Focus

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Nouvelle technologie

Comment en est-on arrivé là ? La transition vers l’électricité a conduit à la création de nouveaux modèles avec des spécifications différentes et une nouvelle technologie sur une plateforme spécifique. Cela contraste avec la première génération de voitures électriques qui étaient simplement des variantes de modèles à moteur à combustion interne existants. La Fiesta et la Focus faisant partie de ces « classiques », leur fin était donc inéluctable.

En Europe du moins, car dans de nombreuses autres régions où l’électrification n’est pas la priorité pour l’instant, elle continuera à être vendue.

Ford Puma

La fin des voitures abordables ?

La sortie de la Fiesta et de la Focus est également liée à la baisse de popularité des berlines classiques sur le marché européen, au profit des crossovers et des SUV. On peut également le constater chez Ford, où la Puma en particulier (qui est basée sur la Fiesta) se vend comme des petits pains, tandis que l’Ecosport et le Kuga gagnent également en popularité.

Toutefois, les consommateurs doivent mettre la main à la poche pour y parvenir. Car si une Fiesta change de mains pour un bon 21 000 euros, une Puma coûte facilement 3 000 euros de plus. Il convient de noter que Ford a précédemment mis au rebut sa Ka d’entrée de gamme, dont le prix a longtemps été inférieur à 10 000 euros, et il est clair que la « voiture bon marché » disparaît progressivement du marché. Cela signifie que de moins en moins de personnes pourront s’offrir une nouvelle voiture

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