Cette marque automobile allemande va être écrasée par les nouveaux droits de douane européens

Les nouveaux droits de douane de l’Union européenne ne touchent certainement pas que les marques automobiles chinoises. C’est ainsi que ce best-seller se voit imposer les droits de douane les plus élevés sur sa plaque d’immatriculation.

Publié le 19 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Cette marque automobile allemande va être écrasée par les nouveaux droits de douane européens

Les nouveaux droits d’importation européens sont censés protéger la production automobile du vieux continent contre une avalanche de voitures bon marché fabriquées en Chine. Cela dit, ceux qui pensaient que cette mesure ne concernait que les constructeurs chinois se trompaient. Les cas de la Dacia Spring ou la Volvo EX90 assemblées en Chine ont déjà été évoqués et l’avantage de les produire en Chine n’a aujourd’hui plus aucun sens. Cela dit, ces deux modèles ne sont pas les seuls à être impactés. L’agence Reuters pointe une autre victime.

Cette fois, c’est une marque allemande qui est impactée. Et elle est plutôt appréciée puisqu’il s’agit de la Mini à batterie. Bien que la réalité des nouveaux tarifs douaniers relève encore de négociations avec Pékin (ils entreront en vigueur si la Chine ne coopère pas), le prix de la Mini électrique augmentera en effet bientôt de +38,1%. Ce qui signifie que son prix de vente sera augmenté de plus de 10.000 euros (soit 44.500 euros demain), ce qui rendra ce modèle plus onéreux qu’une Tesla Model Y ou qu’une Volkswagen ID.3. Et plus question donc non plus en Flandre de profiter de la prime du gouvernement. Certes, la fan base de Mini est étendue, mais il est peu probable que, même par dévotion, la clientèle accepte une telle augmentation de prix. Et c’est sans compter sur les entreprises qui retireront certainement ce modèle très demandé de leur offre de voitures de fonction.

La faute à Great Wall

On se demande pourquoi Mini est taxé de droits maximums ? Car ce niveau est réservé aux marques qui n’ont pas collaboré pendant l’enquête de la Commission. BMW a-t-elle reçu un soutien gouvernemental de Pékin ? En fait non, pas directement. Mais il se trouve qu’en Chine, une entreprise étrangère qui veut produire localement doit créer une coentreprise avec un partenaire chinois. Ces partenaires peuvent donc être plus ou moins proches du gouvernement. Et donc bénéficier plus ou moins de subsides de la part de Pékin. Pour la Mini, BMW travaille avec Great Wall Motor et il se trouve que l’Europe a considéré que Great Wall n’avait pas coopéré suffisamment. Résultat : des droits de douane de 38,1% contre 17,1% à BYD. Pas de chance !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La production de la Mini électrique à Zhangjiagang – la version à moteur à combustion interne sort toujours de la chaîne de montage d’Oxford, en Angleterre – a démarré à la fin de l’année 2023 et elle a coïncidé avec le début de l’enquête de l’Union sur les subventions et les pratiques déloyales autour des véhicules électriques fabriqués en Chine. Ce qu’on apprend toutefois, c’est que la récente coentreprise entre BMW et Great Wall Motor n’en était qu’à ses débuts et que, dans ce contexte, elle ne pouvait pas répondre favorablement aux besoins de l’enquête de la Commission européenne. Sans plus de recherches de la part de l’Europe, elle a donc été classée parmi les entreprises non coopérantes. Pour la BMW iX3, qui est également construite en Chine, la situation est toutefois totalement différente. Car pour ce modèle, les Allemands se sont associés à Brilliance, une entreprise qui respecte les obligations de l’Union, ce qui ramène les droits de douane à 17,4% « seulement ».

Pas de solution

BMW s’est abstenue de tout commentaire sur la situation. Mais son PDG, Oliver Zipse, avait bien entendu vu le train arriver en gare et il avait d’ailleurs déclaré que les droits de douane ne constituaient pas la « bonne solution », une position suivie par nombre de ses homologues, en raison de leurs liens étroits avec la Chine, qui est aussi le plus grand marché mondial de pièces détachées.

Pour l’heure, Mini n’a pas de solution de repli. La version électrique repose sur une nouvelle plate-forme développée conjointement avec GWM et construite uniquement en Chine. Les modèles construits à Oxford reposent toujours sur l’ancienne architecture Mini. Les nouveaux tarifs d’importation n’ont pas encore force de loi et ils entreront en vigueur le 4 juillet à titre conservatoire (puis définitivement à la fin de l’année) si l’Europe et la Chine ne parviennent pas à un accord.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.536 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.536 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.