Les conducteurs alcoolisés sont-ils toujours en tort face à leur assurance ? Apparemment non, si on en croit une spécialiste des affaires de la route. Certains assureurs se retourneraient même illégalement contre leur assuré. Explications.
Que dit la loi ?
Les nouveaux droits de douane de l’Union européenne ne touchent certainement pas que les marques automobiles chinoises. C’est ainsi que ce best-seller se voit imposer les droits de douane les plus élevés sur sa plaque d’immatriculation.
Onde de choc au Japon, où une nouvelle affaire de fraude a fait surface. Les autorités japonaises ont découvert des falsifications dans les tests d’homologation des constructeurs japonais Toyota, Honda, Suzuki, Mazda et Yamaha. Parmi eux figurent des modèles vendus en Europe, tels que la Yaris Cross.
La Belgique soutient à nouveau politiquement les voitures autonomes, notamment en autorisant leur circulation sur nos routes. La Flandre vient d’ailleurs de fixer à 2026 l’introduction de cette technologie qui pourrait en outre aussi être utilisée par les transports publics en plus des voitures particulières. Mais peut-on y croire ?
Après la Norvège, la Grèce prend également des mesures strictes concernant le transport de véhicules électriques par voie maritime. Et comme l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) est à l’origine de ces normes, plusieurs pays pourraient suivre l’exemple.
Récemment, les médias ont évoqué la réalité d’un automobiliste qui avait reçu 3 amendes à 3 minutes d’intervalle. Mais peut-on recevoir autant d’amendes sur un laps de temps très court et pour la même raison ? Réponse.
Les possesseurs et amateurs de voitures anciennes demandent depuis longtemps une autorisation de pouvoir pénétrer sans frein dans les zones LEZ belges. Jusqu’à présent, ce n’était possible gratuitement qu’à Bruxelles et en Wallonie, sur base du principe d’« exception individuelle ». Bonne nouvelle : le gouvernement flamand vient de céder. Si le Conseil d’État donne son accord, toutes les villes seront enfin mises sur un pied d’égalité.
Il arrive qu’un travailleur qui utilise sa (ou une) voiture dans l’exercice de ses fonctions contracte une amende. Mais qui doit payer ? Est-il responsable ou peut-il envoyer la douloureuse à son employeur ? Réponse.
Chaque année, de nombreux accidents avec blessures surviennent aux heures de pointe lorsque les automobilistes sont sur le chemin du travail. Mais qui est responsable dans ce cas : l’employé ou l’employeur ? Qui doit payer ? L’employeur peut-il intervenir ?
La pratique est problématique : pourquoi, un automobiliste se gare devant une entrée de garage ou une allée carrossable, bloquant ainsi un véhicule. Qu’est-il permis de faire cette situation ?
La Cour constitutionnelle a du se prononcer sur un cas exposé par le tribunal de police d’Alost. Il apparaît en effet que le parquet ne pourrait plus citer un contrevenant devant le tribunal si celui-ci a reçu un ordre de paiement exécutoire pour son amende.
En ces jours d’hiver, vous conduisez souvent dans des conditions difficiles, avec une mauvaise visibilité due, entre autres, au brouillard. Mais quand devez-vous allumer les feux antibrouillard de votre voiture ?
Sur les parkings des grandes surfaces, de nombreuses places dites « de courtoisie » sont réservées aux familles ou aux femmes enceintes ? Peut-on s’y parquer et que risque-t-on si on ne respecte pas ces signalétiques.
Parce que votre voiture est au garage, vous pouvez être amené à rouler pendant un certain temps dans la voiture d’un ami. Que se passe-t-il alors si vous avez un accident avec la voiture en question ? Risquez-vous de devoir payer vous-même les dommages causés au véhicule ?
Nombre de conducteurs utilisent régulièrement leurs 4 feux clignotants pour s’arrêter momentanément lorsque, par exemple, ils vont rapidement faire une course ou qu’ils attendent quelqu’un. Attention toutefois, car cette pratique est interdite. Des amendes peuvent être dressées.