D’ici 2030, Toyota veut vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an, rien que ça ! Et pour ce faire, le constructeur japonais met les bouchées doubles puisqu’il vient de présenter 15 nouveautés sur les 30 qui seront commercialisées dans les années à venir !
Lors d’une grand-messe audiovisuelle donnée devant un parterre composé de la presse internationale, Akyo Toyoda, patron du groupe automobile, a levé le voile sur de nombreux projets de Toyota et de sa branche luxe Lexus.
Plateforme modulaire
Chez Toyota, la gamme bZ (pour Beyond Zero) dont le premier modèle, la bZ4X va bientôt arriver dans les concessions, va s’enrichir de 4 nouveaux véhicules parmi lesquels un petit SUV urbain dont le format proche de la Yaris le destine particulièrement au marché européen. On verra également l’apparition d’un autre SUV, compact celui-là et au design de coupé (comme le C-HR), d’une berline et d’un troisième SUV à 3 rangées de sièges adapté au marché nord-américain.
Tous seront commercialisés entre 2023 et 2025 et reposeront sur la plateforme modulaire e-TNGA. Il y a également un petit 4×4 inspiré du FJ Cruiser, une voiture de sport qui pourrait très bien reprendre le flambeau de la MR2 abandonnée en 2007, des crossovers ainsi que de petits véhicules de livraison appelés Mid Box et Micro Box.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Lexus full électrique
Du côté de chez Lexus qui sera une marque 100% électrique en 2030, il y a le SUV RZ (basé sur la Toyota bZ4X) qui sera son premier modèle zéro émission et qui sera dévoilé au premier semestre 2022. La marque verra également l’apparition d’une berline 4 portes, d’un SUV de plus grand format et d’une sportive dont la philosophie devrait être proche de celle de la LFA. Comme chez Toyota, ces nouveautés devraient arriver entre 2023 et 2025.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be