Les nouveaux droits de douane américains vont-ils couler les constructeurs automobiles européens ?

Donald Trump s’apprête à lever de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance de l’Union européenne. Et, naturellement, l’automobile est dans le collimateur du président. Mais jusqu’à quel point les constructeurs européens pourraient être touchés ? Et ces mesures peuvent-elles accentuer leurs difficultés ?

Publié le 19 février 2025
Temps de lecture : 5 min
Les nouveaux droits de douane américains vont-ils couler les constructeurs automobiles européens ?

Décidément, la période de troubles se poursuit pour le secteur automobile qui a du successivement essuyer plusieurs crises et maintenant une nécessaire réorganisation de leur modèle économique en raison de la voiture électrique. Et cela ne se fait pas sans heurts. Et d’ici peu, d’autres éléments vont encore venir perturber la résolution déjà complexe de l’équation.

Le président Trump a commandé une étude qui, d’ici le 1er avril, lui donnera tous les détails sur les droits de douane qui sont appliqués par tous les pays aux produits américains. « S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça », a déclaré Donald Trump depuis le bureau ovale, à Washington.

Des droits plus élevés ?

La Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'Union européenne sont clairement dans le collimateur. Il se trouve que l’Union taxe tous les véhicules entrant sur son territoire d’un droit de douane de 10%, des droits qui, dans le chef de la Chine, ont considérablement été augmentés pour les raisons que l’on connaît. En revanche, les États-Unis ne prélèvent que 2% de droits de douane sur les véhicules importés. On peut donc logiquement s’attendre à ce que de nouveaux droits soient levés à l’encontre des véhicules européens.

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© Donad Trump Official

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C’est une mauvaise nouvelle, car l’automobile représente 8% du total des exportations européennes vers les États-Unis. Les chiffres d’exportations pour l’année 2024 ne sont pas encore connus, mais ils devraient l’être d’ici quelques semaines et on pourra alors avoir une vue plus précise sur l’impact que l’augmentation des droits de douane pourra avoir.

Les constructeurs allemands aux premières loges

On s’en doute, ce sont surtout les constructeurs allemands qui se trouvent en mauvaise posture. Renault ou les marques européennes du groupe Stellantis sont peu vendues outre-Atlantique, voire pas du tout. Les Allemands sont donc sous pression, comme l’a rappelé Ola Källenius, PDG de Mercedes : « il s'agit de la concurrence la plus intense de notre histoire ». Les premières projections faites par les analystes de Barclays montrent d’ailleurs que Mercedes pourrait voir son bénéfice d'exploitation affecté de 7%, et ce malgré la présence d’une usine sur le sol américain (dont les véhicules ne seront donc pas taxés).

La situation n’est pas plus reluisante pour BMW qui, malgré son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, exporte certains modèles vers les États-Unis... et en importe aussi depuis cette usine vers l’Europe. C’est la double peine. Là aussi, les analystes estiment qu’à situation identique (sans révision de stratégie donc), ces droits de douane pourraient coûter jusqu'à 12% du bénéfice par action à court terme. Seule chance pour BMW et Mercedes : leur positionnement haut de gamme qui leur permettra sans doute de répercuter les coûts sur leurs (plus) riches clients.

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Audi et Porsche ne sont pas en reste. Car ni l’un ni l’autre ne dispose d’usine sur le territoire américain. Or les USA constituent le premier marché de Porsche : 25% des 310.000 voitures fabriquées en 2024 ont été vendues à des Américains. Volkswagen dispose d’une usine au Mexique, mais cela ne l’aidera évidemment pas. En prévision de ces difficultés, Porsche essaie de réduire ses coûts. Mais ce sont les Européens qui en paient le prix : le constructeur vient d’annoncer la suppression de 1.900 postes sur les 24.000 qu’il compte.

Bagarre de long terme ?

La situation se corse donc encore un peu plus. Et Trump semble relativement serein. Il a d’ores et déjà prévenu ses compatriotes que les prix pourraient augmenter à court terme. Ce qui semble évident. Mais il a aussi estimé qu’ils reculeraient aussi rapidement grâce au redémarrage de l’industrie américaine. Et ça, c’est nettement moins certain. Car une fois que les prix ont augmenté, ils ne redescentes pour ainsi dire jamais. En outre, l’industrie sidérurgique américaine est chancelante, ce qui nécessitera d’importer des aciers de haute qualité ou de l’aluminium dont les prix sont déjà supérieurs de 25% puisque Trump vient de lever de nouveaux droits de douane à l’encontre de ces produits, quelle que soit leur provenance. Il y a quelques jours, un haut diplomate chinois avait expliqué que « personne ne gagne jamais une guerre commerciale ». En effet, et on peut ajouter que ce sont une fois de plus les consommateurs qui en paieront le prix.

Dernier développement : ce mercredi 19 février, Trump a annoncé qu'il prévoyait de lever une taxe de 25% sur les voitures importées. Ce qui serait nettement plus élevé que ce que l'Union prélève. Plus de détails le 2 avril prochain. Mais assurément, tout ceci risque encore de chambouler une industrie qui souffre ces dernières années...

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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