Économie

La Belgique va-t-elle profiter des droits de douane imposés aux voitures chinoises ?

Les nouveaux droits de douane fixés par l’Union européenne visent à endiguer l’afflux de voitures chinoises à bas coût sur nos marchés. L’objectif est bien entendu de protéger l’industrie du vieux continent qui ne peut jusqu’ici rivaliser. Pour certains observateurs, ce serait même une opportunité pour l’industrie automobile de notre pays.

Piet Andries | Publié le 13 juin 2024 | Temps de lecture : 4 min

L’Europe a donc décidé de suivre la démarche américaine et d’imposer des droits de douane plus élevés (entre 17 et 38% de plus) sur les voitures électriques chinoises importées sur notre continent. Ces nouvelles taxes visent à sanctionner Pékin qui fausse le marché en octroyant de plantureux subsides à ses constructeurs. Dans ces conditions de marché, l’enjeu est donc de préserver l’industrie européenne d’une chute.

Si l’on en croit en enquête menée par le journal The Times, l’usine belge de Volvo (Gand) serait la première usine à bénéficier de cette levée de taxes. Car Volvo appartient au groupe chinois Geely et, actuellement, cet outil de production assemble des EX40 et des CE40 entièrement électriques en plus des versions à moteur à combustion. Mais plusieurs sources font état de prochains transferts et notamment de ce lui d’une partie de la production chinoise directement sur le sol belge pour éviter les droits de douane. Ce transfert de production concernerait en particulier les modèles EX30 et EX90.

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Troisième best-seller en Europe

L’EX30 aiguise particulièrement l’intérêt. Car on sait que ce modèle assurerait la sécurité d’activité de l’usine de Gand pour plusieurs années. Car malgré la baisse des ventes de voitures électriques ses derniers mois, l’EX30 continue d’être appréciée puisqu’elle figure dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues en Europe, après le Tesla Model Y et le Model 3. C’est le fait d’un savant mélange de style et d’un prix qui reste contenu.

Le EX90 n’est pour l’heure construit qu’aux États-Unis (Charleston) en dehors de la Chine. Sa mise en production a d’ailleurs connu de nombreux retards et elle n’est effective que depuis la semaine dernière. Or, les droits de douane pour les véhicules provenant des USA ne sont que de 10%, soit une fois et demie moins chère que pour les modèles construits en Chine. Mais s’il était aussi construit à Gand, il n’y aurait rien à payer non plus. Ce qui doit faire réfléchir les financiers de Geely/Volvo.

La Slovaquie, mais pas la Belgique

Le problème, c’est que l’usine belge ne dispose actuellement pas de l’outillage nécessaire pour assembler la nouvelle plate-forme SPA2 spécialement développée pour les grands modèles électriques. Actuellement, le site de Gand travaille à l’installation des machines nécessaires à l’assemblage de l’EX30 (à partir de 2025) sur la plate-forme SEA (aussi utilisée par Smart et Zeekr). Interrogée, la direction de l’usine indique qu’il n’est pas prévu actuellement d’accueillir un autre modèle et que l’usine tourne déjà à plein régime avec la forte demande pour l’EX30.

Quoi qu’il en soit, le contexte va continuer à pousser les Chinois à trouver des solutions pour éviter la taxation plein pot que l’Europe vient de lever. Et ce même si plusieurs spécialistes estiment que le niveau de taxation n’est pas de nature à entamer la compétitivité et les bénéfices engrangés par les constructeurs chinois qui vendraient leur voiture en Europe jusqu’à trois fois plus cher que chez eux. Pour revenir au cas de Volvo, la marque construit actuellement une usine en Slovaquie qui pourra justement accueillir la plate-forme SPA2. Ce qui place ce pays en position de force par rapport à la Belgique s’il fallait construire plus localement l’EX90.

Pour Audi Forest – actuellement en grande difficulté avec la prochaine délocalisation de la production du Q8 au Mexique –, la situation pourrait aussi être salvatrice. Car Audi ambitionne aussi de rattraper Tesla et elle a développé à ces fins une nouvelle plate-forme dédiée aux voitures électriques avec le chinois SAIC. Si les Allemands s’inspirent de la trajectoire de Stellantis, qui construira des modèles Leapmotor dans la région de Turin, en Italie, l’usine de Forest pourrait aussi tirer un avantage stratégique de l’augmentation des droits de douane. Et dans le pire des scénarios (la fermeture de Forest), on peut raisonnablement penser qu’une marque chinoise pourrait se montrer intéressée par la reprise de l’infrastructure. C’est d’ailleurs ce que vient de faire Chery en Espagne avec une ancienne usine Nissan.

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