Spécialité européenne
L’arrivée de la déclinaison GT dans les concessions coïncide avec celle de la carrosserie break Sportswagon de l’Optima. Une silhouette uniquement proposée en Europe, destinée à répondre à la grande demande pour les breaks statutaires dans cette région du monde. En Belgique par exemple, elle représente quasiment 70% du segment. Bien sûr, cette nouvelle déclinaison se mariera principalement avec le 1.7 CRDi. Mais, avis aux amateurs, Kia propose d’emblée sa GT au choix en berline ou en break. Peu importe la motorisation retenue, le supplément exigé pour la Sportswagon s’élève à 1.300€. Affichant exactement la même longueur (4,85m) et le même empattement (2,8m) que la berline, la Sportswagon se contente de porter le volume de coffre de 510 à 552 litres. Ce n’est pas le plus vaste du marché mais on a déjà largement de quoi voir venir. Par rapport à la berline, on profite en tous les cas d’un accès forcément plus aisé vers le coffre ainsi que d’une banquette arrière rabattable selon la division 40/20/40 contre 60/40 pour la berline.
Fiscalement imbattable !
D’ici quelques semaines, Kia proposera une Optima hybride rechargeable. D’abord uniquement en berline, avant d’ajouter la variante Sportswagon. Cette nouvelle Optima PHEV s’équipe d’un moteur 2.0 GDI, atmosphérique à injection directe d’essence, de 156 chevaux. Le convertisseur de la boîte automatique à six rapports qui lui est couplée se voit remplacé par un moteur électrique. Ce dernier développe 50 kW (soit 68 chevaux) et puise son énergie dans une batterie de 9,8 kWh. De quoi autoriser un rayon d’action, en mode purement électrique, de 54 km et surtout d’atteindre une homologation CO2/km record de 37 grammes. Par contre, la batterie, bien qu’en partie installée dans le soubassement, empiète sur le volume de coffre, qui passe de 510 à 307 litres. Les dossiers arrière ne peuvent, en outre, plus être rabattus. Mais en route, quel bonheur : le moteur électrique assure des déplacements tout en souplesse et silencieux. En cas de besoin, le bloc thermique vient à la rescousse discrètement, pour délivrer au total 205 chevaux et 375 Nm.
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Equipement de série complet
Moteur rond ou explosif à la carte
Aspects pratiques et confort préservés
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Homologation CO2 élevée
Comportement efficace mais sans éclat
Gestion de boîte en conduite sportive
L’Optima GT en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence turbo injection directe, 1.998cc; 245ch à 6.000tr/min; 350 Nm de 1.350 à 4.000 tr/min.
Transmission : aux roues avant
Boîte : automatique à 6 rapports
L/l/h (mm) : 4.855/1.860/1.460
Poids à vide (kg) : 1.580
Coffre (l) : 510
Réservoir (l) : 70
0 à 100 km/h (sec.) : 7,4
Prix : 42.290 € TVAC
Puissance : 245 ch
V-max : 240 km/h
Conso. mixte : 8,2 l/100km
CO2 : 191 g/km
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