Alors qu’elle n’est pas encore commercialisée, la Porsche Taycan Turbo GT est déjà détentrice d’un record : équipée du Pack Weissach destiné à améliorer ses performances sur piste avec une meilleure aérodynamique et la suppression des accessoires jugés inutiles (-70 kg par rapport à la Turbo GT « normale »), elle a obtenu le titre de voiture électrique de série la plus rapide à Laguna Seca, en Californie, le 23 février 2024. Avec un temps de 1:27,87 minutes, le pilote de développement Lars Kern a battu le record en vigueur jusque-là.
Le Nürburgring aussi !
Peu de temps auparavant, une version de présérie de la Taycan Turbo GT a établi un nouveau record de classe sur le Nürburgring. Kern a réalisé un temps de 7:07.55 min. sur la Nordschleife, ce qui est 26 secondes plus rapide que le dernier record d’une Taycan Turbo S Sport équipée du Pack Performance en août 2022.
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Jusqu’à 1.108 ch !
La recette miracle de la Taycan Turbo GT et de la Turbo GT Pack Weissach est simple : équipées d’un convertisseur plus puissant, les deux voitures ont une puissance de 580 kW. Avec le Launch Control, cette puissance passe à 760 kW en overboost ou à 815 kW (1.108 ch) en crête pendant deux secondes selon la méthode de mesure de la puissance maximale. Avec une telle cavalerie, les accélérations sont incroyables puisque la Taycan Turbo GT n’a besoin que de 2,3 secondes pour passer de zéro à 100 km/h, ou de 2,2 secondes avec le Pack Weissach. L’exercice est dont réalisé en deux dixièmes de seconde que la Taycan Turbo S, le modèle qui se plaçait jusque-là au sommet de la gamme. Encore plus impressionnant, elle passe de l’arrêt à 200 km/h en 6,6 secondes, voir en 6,4 secondes avec le Pack Weissach. Quelle que soit la version, le couple est impressionnant : 1.340 Nm !
Cure d’amaigrissement
Porsche a réduit le poids de la Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport à la Taycan Turbo S grâce à l’emploi de pièces en carbone comme les garnitures des montants B, les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs et les incrustations des jupes latérales. Les sièges baquets sont allégés et le coffre ne dispose pas d’ouverture électrique. La Taycan Turbo GT est équipée de série du Pack Dynamique avec la suspension Porsche Active Ride dont les réglages sont spécifiques à la GT. Posée sur des jantes de 21 pouces, la berline électrique est équipée de série de freins en céramique. L’aérodynamique a également été soignée avec un spoiler avant à volet électriques et un aileron arrière adaptatif. Ces performances de très haut rang ont malheureusement un coût très élevé : à partir de 255.300 € TVAC !
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