Réparer un pneu de vélo : Comment s’y prendre

Il arrive parfois que les chemins que vous devez emprunter ne soient pas idéaux pour votre vélo. Et si vous passez sur un trou ou une bordure, votre chambre à air peut subir un pincement et se déchirer. Sans compter le classique petit clou ou débris de verre. Pas de panique !

Publié le 2 novembre 2018
Temps de lecture : 4 min

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Réparer un pneu de vélo : Comment s’y prendre

Quel matériel pour réparer un pneu de vélo ?

Tout ce dont vous avez besoin est en principe fourni dans le kit de réparation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur pour vous assurer qu’il est bien adapté à votre vélo. Peut-être avez-vous même déjà acheté ce kit quand vous avez acheté votre vélo? Un kit de réparation contient normalement un jeu de rustines, de la colle spéciale, et une râpe ou du papier de verre. Certains contiennent aussi un démonte-pneu. Si vous n’en avez pas, achetez-en. Sans démonte-pneu, vous allez vous rendre la vie très difficile. Naturellement, vous aurez également besoin d’une pompe à vélo. Vérifiez que l’embout est bien adapté à la valve de vos pneus.

Comment réparer le trou ?

Retournez votre vélo, de sorte d’accéder plus facilement à la roue. Détachez la roue de la fourche, et retirez la chambre à air du pneu. Pour la roue arrière, vous pouvez utiliser le démonte-pneu sans enlever la roue, ça vous évitera de vous battre avec la chaîne et le dérailleur !

Ensuite, il vous suffit de suivre quelques étapes simples et rapides.

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  1. Gonflez la chambre à air au maximum, pour identifier où se trouve la fuite. Mouillez le pneu pour trouver plus facilement le trou grâce aux petites bulles produites par la fuite. Si votre gourde est vide, un peu de salive fera l’affaire.

  2. Marquez le trou d’un trait au crayon ou d’un morceau de papier collant coloré.

  3. Dégonflez la chambre à air.

  4. Poncez légèrement autour du trou avec le papier de verre ou la râpe, pour préparer la chambre à air à mieux adhérer à la colle.

  5. Appliquez une couche de colle sur la zone et laissez sécher le temps indiqué.

  6. Collez la rustine sur la chambre à air, en plaçant le trou au centre de la rustine et pressez quelques minutes.

  7. Regonflez à moitié la chambre à air avant de la replacer sur le pneu.

  8. Si la crevaison est due à un morceau de verre, un clou… vérifiez l’intérieur du pneu avant de repositionner votre chambre à air, afin de vous assurer que le morceau de verre ou le clou ne soit plus là.

  9. Finissez le gonflage.

  10. Vérifiez la pression après quelques kilomètres et regonflez si nécessaire.

Que faire avec un pneu tubeless ?

Les pneus tubeless n’ont pas de chambre à air. Vous pouvez vous dépanner avec une chambre à air. Mais vous ne pouvez pas la conserver sur la durée, puisque le pneu tubeless est censé être le pneu et la chambre à air en un seul élément. Cela dit, ce type de pneu est plus résistant, et vous serez donc plus à l’abri des crevaisons.

Comment éviter la crevaison à vélo ?

Tout d’abord: assurez-vous toujours de bien gonfler vos pneus. S’ils sont trop plats, ils risquent de se pincer et de se déchirer lorsque vous passez sur un trou, par exemple. Vérifiez aussi l’usure de vos pneus régulièrement. Un pneu usé se déchire plus facilement.

La bombe anti-crevaison, solution miracle ?

Oui et non. La bombe anti-crevaison peut vous dépanner si vous êtes en chemin et que vous avez encore quelques kilomètres à parcourir. Mais attention, si le trou est trop large, le produit risque de ressortir au lieu de boucher le trou. Par ailleurs, si vous utilisez une bombe anti-crevaison, vous serez ensuite obligé de remplacer votre chambre à air.

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