Dans les années 80, Skoda se caractérise par ses voitures à moteur arrière qui sont totalement dépassées techniquement. La firme tchèque décide de prendre enfin le taureau par les cornes et développer sa première traction. Skoda se donne les moyens de réussir en s’adressant au bureau de style Bertone pour dessiner la voiture. C’est le designer belge Marc Deschamps qui s’y colle et il faut malheureusement bien avouer que le résultat n’est pas folichon.
Pour la partie technique, c’est Porsche qui se charge du développement technique de la voiture. Il faut tout de même près de 5 ans de travail pour aboutir à la Favorit, présentée officiellement à la Foire de Brno en 1988, puis au Salon d’Amsterdam en 1989.
Dernier modèle 100% « maison »
La Favorit rompt totalement avec le passé de la marque, elle qui dispose d’un moteur placé à l’avant en position transversale. Au départ, elle hérite du bloc 1.3 essence de la Skoda 136, développant 62 ch. Malgré son apparence peu avenante et une finition un peu rudimentaire, elle se défend tout de même pas mal face à la concurrence européenne. Un break et pick-up viennent rejoindre la berline dans les années qui suivent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le 16 avril 1991, le destin de Skoda bascule en devenant la 4e marque du groupe Volkswagen. En effet, le gouvernement tchèque décide un an plus tôt de privatiser le constructeur. A cette époque, Volkswagen et Renault sont candidats. C’est finalement le premier des deux protagonistes qui est choisi. Fini les années d’austérité, Skoda se modernise et remporte un succès énorme avec de nouveau modèles bien plus attirants que le passé. En 1992, la Favorit est restylée et gagne un peu plus de charisme. Dernier modèle entièrement conçu par Skoda, la Favorit laisse finalement sa place en 1995 à sa remplaçante, le Felicia.
Du neuf et de l’ancien
Un peu oubliée aujourd’hui, la Favorit vient d’être mise à l’honneur par Ljudmil Slvavov et David Stingl, designers chez Skoda. Celui-ci a imaginé une version actuelle de la berline. La Favorit 2.0 ne ressemble pas au modèles actuels de la marque tchèque. Par contre, elle reprend des gimmicks stylistiques de la version de 1988 comme la forme des vitres latérales ou des phares, et les mélanges avec des traits du Modern Solid en vigueur actuellement chez Skoda.
Ce concept car qui n’aura malheureusement pas de suite a été imaginé avec une motorisation électrique. Avec une batterie disposée dans le plancher, elle bénéficie d’une ceinture de caisse assez haute. Ce modèle d’inspiration néo-rétro qui pourrait concurrencer la Renault 5 ou la Mini montre en tout cas le potentiel de l’équipe de style de Skoda qui pourrait très bien nous surprendre avec de nouveaux modèles originaux.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be