Ce carrossier méconnu a pourtant dessiné 5 des voitures les plus célèbres de tous les temps

Bertone n’est pas le plus connu des carrossiers italiens, mais il a signé quelques-unes des plus belles voitures de la production automobile. Et bien que l’entreprise ait été créée en 1912, c’est dans les années 60 qu’elle a connu son plus grand essor.

Ce carrossier méconnu a pourtant dessiné 5 des voitures les plus célèbres de tous les temps

Lamborghini Miura

Lors de la création de la marque Lamborghini, c’est Bertone qui sera désigné comme carrossier officiel. Ce sera l’occasion pour lui de signer sans doute l’une de ses plus belles réalisations : la Miura.

Ferrari 250GT SWB Berlinetta Speciale

Les Ferrari 250 GT sont parmi les plus recherchées et Bertone a aussi posé sa patte sur des modèles bien particuliers. C’est le cas de la Ferrari 250GT SWB Berlinetta Speciale qui se reconnaît immédiatement à son nez de requin. Une voiture qui peut atteindre des sommets aux enchères aujourd’hui.

100 ans Zagato : Les 5 plus beaux modèles

Aston Martin DB4 GT Jet

Les Anglais ont aussi choisi de faire appel à Bertone et le carrossier italien a donc laissé son empreinte sur la fameuse DB4 GT avec cette transformation Jet. Il s’agit du fruit d’une commande d’Aston Martin à Bertone, et c’est le jeune designer Giorgetto Giugiaro qui fût l’auteur du dessin.

Lancia Stratos

Encore un modèle mythique de l’industrie automobile qui doit son style à Bertone. Apparue en 1973, la Lancia Stratos est dûe à Nuccio Bertone qui a succédé à son père Giovanni Bertone à la direction de la Carrozzeria, en 1946.

Lamborghini Countach

Dans les années 80, Bertone a aussi signé des modèles qui sont devenus iconiques. Dans un style beaucoup plus anguleux, c’est le cas de cette Countach équipée d’un superbe V12 atmosphérique et qui présente une ligne qui reste gravée dans l’histoire de l’automobile.