Quels sont les pneus été à privilégier et à éviter en 2025 ?

La belle saison revient et, avec elle, se pose pour certains automobilistes la nécessité de poser un choix pour de nouveaux pneus « été ». Mais quels sont les marques et les modèles à privilégier et ceux à éviter, voire à carrément fuir ? L’ADAC et le TCS ont la réponse.

Publié le 6 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Quels sont les pneus été à privilégier et à éviter en 2025 ?

Bien que pas très beau à regarder et plutôt cher à l’achat, le pneumatique reste un composant essentiel d’un véhicule, car il assure à lui seul 50% de la tenue de route. Mieux vaut donc le choisir avec soin, aussi pour optimiser sa longévité s’agissant d’un composant onéreux. Mais lequel choisir entre marques premium souvent considéré comme hors de prix, sous-marques et produits bon marché ?

À la sortie de l’hiver, l'automobile-club suisse TCS et son homologue allemand l’ADAC ont mené un grand comparatif pour déterminer quel était le meilleur choix pour la belle saison – ou l’été – 2025. Les deux organismes ont mis côte à côte pas moins de 17 modèles différents d’une dimension 225/40 R18 92Y/W, soit des enveloppes que l’on retrouve sur des berlines et SUV compacts très répandus comme l’Alfa Giulietta , l’Audi Q3, la BMW Série 1, la Hyundai i30, la Mercedes Classe A, l’Opel Astra, la Škoda Octavia, la Toyota Corolla ou encore la Volkswagen Golf. Ce sont d’ailleurs ces modèles qui ont servi pour les tests.

michelin

Les modèles qui gagnent

Pour la méthodologie, la priorité a été donnée à la sécurité, l’aspect environnemental restant prégnant, mais un peu moins. La sécurité pèse ainsi pour 70% de la note (comportement sur chaussée sèche et mouillée, freinage, etc.) tandis que l’aspect environnemental compte pour 30% de la note (consommation de carburant, bruit et durabilité ou longévité). Exprimée en pourcentage, la note globale détermine le niveau de prestation du pneu de la manière suivante : excellent (> 80%), très recommandé (> 60%), recommandé (> 40%), recommandé avec réserve (> 20%) et non recommandé (< 20%). Le classement donne une indication précise des pneus à privilégier et ceux qui sont à fuir (et il y en a).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au bilan, onze pneumatiques ont été jugés bons ou très bons. Aux points, c’est le Continental SportContact 7 qui s'impose d’ailleurs avec une note de 74%. Ce modèle destiné au marché du remplacement se distingue particulièrement par ses prestations sur sol sec (86%) et mouillé (76%), même s’il pourrait mieux faire sur le plan environnemental (62%). Trois concurrents sont très proches (72% de résultat), comme le Bidgestone Potenza, le Michelin Sport 5 et le Goodyear Eagle F1 Asymetric 6 qui obtiennent de très bons résultats en matière de sécurité. Le Michelin est indiqué comme le pneu le plus équilibré (rapport sécurité/environnement).

Sept autres pneus sont aussi jugés comme très recommandables. Il s’agit des Vredestein Ultrac Pro, des Yokohama Advan Sport V107 et des Firestone Firehawk Sport, ces derniers s’illustrant sur le plan de l’économie de carburant. Par les temps qui courent, les automobilistes apprécieront. La suite du classement est occupée par les Falken Azenis FK520, les Nexen N Fera Sport, les Dunlop Sport Maxx RT2 et les Toyo Proxes Sport 2.

20181027_s1s8083

Des précautions et des modèles à fuir

La suite des résultats classe encore les pneumatiques suivants dans les « recommandables », mais il faut avoir conscience que les performances commencent sérieusement à baisser. Il s’agit des Ceat SportDrive (moins performants en conditions humides), des Kumho Ecsta PS71, des Nokian Tyres Powerproof 1 et des Giti GitiSport S2, des pneus chinois qui, signalons-le, sont décevants sur le mouillé et présentent la plus basse longévité du test. Autant le savoir... Les deux organismes précisent d’ailleurs que si ces quatre pneus restent recommandés, leurs résultats sont plutôt insatisfaisants.

Mais il y a aussi des pneus qui sont carrément à fuir, des marques inconnues et qui feraient manifestement bien de le rester. Ainsi, le Syron Premium Performance ne récolte qu’une note de 32% en raison de son comportement problématique, même sur sol sec. Pire : le pneu chinois Doublecoin DC-100 est à éviter absolument, toujours pour des raisons de sécurité en raison de performances en dessous de tout pour le comportement sur sol mouillé (17 m de plus pour freiner sous la pluie par rapport au meilleur du test, ça ne pardonne pas...). Certes, la dépense pour un (ou des) pneu reste toujours jugée trop importante par une majorité d’automobilistes, mais il ne faut pas tergiverser avec la qualité. La vie des occupants et des autres usagers de la route peut en dépendre, ce qui vaut bien une différence de 200 euros. Non ?

pneus tcs
© TCS

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
52.831 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
52.831 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.