Le top des défauts qui entraînent une carte rouge au contrôle technique

En 2022, plus de 21.000 véhicules ont été interdits à la circulation en Wallonie en raison d’une carte rouge délivrée par les centres de contrôle technique. Mais quels sont les défauts les plus fréquents ?

Publié le 21 mars 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Le top des défauts qui entraînent une carte rouge au contrôle technique

Le contrôle technique reste une hantise pour de nombreux automobilistes, ce qui est normal, car l’âge des véhicules en circulation ne cesse d’augmenter sur notre territoire, et ce pour diverses raisons (coûts et crise, indécision sur le type d’énergie, etc.). Selon les chiffres collectés par Sud Presse, 21.388 véhicules ont été interdits de circulation en Wallonie l’an dernier tandis que 240.000 certificats limités à 15 jours de circulation ont été délivrés (pour un défaut mineur, mais qui doit être corrigé endéans ce laps de temps).

Manifestement, les pneumatiques sont un sujet sensible, car certaines personnes se présentent avec des gommes usées jusqu’à la corde. En 2022, 32,3% (ou 6.890 véhicules) des cartes rouges délivrées l’ont été pour des pneus où… la carcasse était apparente ! Le défaut – ou l’inconscience – est donc fréquent.

Cumuler les défauts

Certains automobilistes sont parfois (beaucoup) moins regardants et, à ce titre, certaines défaillances sont parfois cumulées sur le banc de contrôle. En deuxième position après les pneus, ce sont les déséquilibres au freinage avec une différence gauche/droite qui peut parfois dépasser les 50% tandis qu’en troisième position, ce sont à nouveau l’état des pneus qui pose question par le biais des hernies.

Parmi les autres défauts relevés et qui débouchent sur une carte rouge et un délai de 15 jours pour se mettre en ordre, il y a aussi les feux-stop défaillants (ou des phares mal réglés), le déséquilibre du freinage de moins de 50% ou encore des amortisseurs fatigués ou des articulations de suspension qui ne permettent plus un contact suffisant avec la chaussée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

CT-02-1

Quatre véhicules sur cinq en bon état

Il ne faudrait toutefois pas diaboliser les automobilistes, car les interdictions strictes de circuler ne concernent que 1,38% des véhicules puisque l’Autosécurité réalise pas moins de 1,5 million de contrôles par an. Ainsi, quatre voitures sur cinq ressortent avec une carte verte. En outre, 15% de ce total concerne un ou plusieurs défauts à corriger endéans les 15 jours et, chose interpellante, 35,32% de ces situations sont le fait de phares mal réglés. Dommage, car cela signifie que trop peu d’automobilistes passent chez leur garagiste pour une vérification, ce qui leur coûte au final plus cher puisqu’il faut repasser la visite.

Les centres de contrôle techniques délivrent aussi des certificats limités à trois mois (2,2 % du total des contrôles). Ce délai de mise en ordre plus long découle souvent de manquements administratifs comme des documents manquants et, c’est plutôt fréquent, d’émissions trop élevées de particules fines (27,57 %) ou encore des pneus de mauvaise dimension (9,97 %).

L’état du véhicule responsable d’accidents

On ne va pas se le cacher, le contrôle technique reste une contrainte pour beaucoup de monde, mais il s’agit pourtant d’une vérification qui peut sauver des vies. En effet, lors d’un accident, les policiers remplissent un formulaire d’évaluation de l’état du véhicule, ce qui permet de constater d’éventuelles défaillances techniques. Et si on se fie à ces formulaires, le mauvais état des pneus serait responsable de 45 accidents par an en Wallonie.

Les études à ce sujet sont très limitées. La France en a publié quelques-unes et, bien que la dernière date de 2015, il semblerait que le mauvais état des véhicules soit responsable de 3 à 4 % des accidents, sachant que l’état des véhicules français est probablement moins bon que celui des voitures belges. Pout l’AWSR (l’Agence wallonne de Sécurité Routière), l’état du véhicule est en tout cas responsable d’un accident sur dix.

Contrôle technique – principaux défautsPart de refus
Top 3 des interdictions de rouler32,30%
Pneus – carcasse visible14,78%
Différence freinage G/D de + de 50%8,80%
Pneus – hernie
Top 3 des cartes rouges limitées à 15 jours
Phares mal réglés35,32%
Amortisseurs défaillants5,94%
Différence G/D de +50% pour le contact roue/route5,40%
Top 3 des cartes rouges limitées à 3 mois
Certificat d’immatriculation manquant29,08%
Émissions de particules fines supérieures à la tolérance27,57%
Certificat de conformité manquant20,19%

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.