Enquête : les pneus des voitures électriques s’usent-ils vraiment plus vite ?

Plusieurs sources d’information avancent le fait que les voitures électriques sont plus consommatrices de pneumatiques ? Mais est-ce vrai et, si oui, à combien correspond cette surconsommation ? Une enquête le dit.

Publié le 10 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Enquête : les pneus des voitures électriques s’usent-ils vraiment plus vite ?

Les voitures électriques sont souvent perçues comme moins exigeantes en termes d’entretien que leurs homologues thermiques et donc moins chères à l’usage. Cela dit, ces véhicules rencontrent pourtant un problème récurrent : l’usure prématurée de leurs pneus. Aussi, une étude réalisée par la société Epyx met en lumière des chiffres qui confirment cette réalité et vient corroborer une enquête de J.D. Power d’il y a quelques mois. Selon cette nouvelle enquête, les pneus d’une voiture électrique doivent être changés en moyenne après 28.944 km, soit une différence notable qui atteint les 10.219 km par rapport aux véhicules à moteur thermique Diesel ou essence. Ces derniers bénéficient d’une durée de vie des pneus estimée à 39.000 km ou 670 jours d’utilisation en moyenne. Il y a donc une différence importante. L’enquête de Epyx s’est aussi penchée sur les véhicules hybrides pour lesquels le premier changement de pneus intervient autour des 40.000 km et 585 jours d’utilisation, ce qui est comparable aux voitures 100% thermiques. Mais l’enquête ne distingue pas les hybrides autorechargeables des rechargeables (plus lourdes).

Ces disparités dans la longévité des pneumatiques s’expliquent par plusieurs facteurs techniques propres aux voitures électriques. Le poids supérieur de ces véhicules, dû principalement à la batterie, exerce une pression plus importante sur les pneus. De plus, leur couple instantané provoque une usure accrue des pneumatiques, particulièrement lors des démarrages et des freinages brusques.

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Quel impact financier ?

Outre l’usure accélérée, l’étude d’Epyx souligne un autre impact pour les propriétaires de voitures électriques : le coût de remplacement des pneus. Le prix moyen pour un changement de pneus sur un véhicule électrique s’élève à 240 euros (pièce s’entend) pour une voiture électrique, contre environ 150 euros pour les voitures thermiques de tailles similaires (17 à 18 pouces). Ce surcoût s’explique, en partie, par le besoin de pneus spécialement conçus pour supporter le poids et les contraintes mécaniques des véhicules électriques.

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Pour les flottes professionnelles, où les changements de pneus sont fréquents, ce coût peut rapidement représenter une sacrée charge dans le budget. Il est indiqué que les gestionnaires de flottes intègrent donc ces frais supplémentaires dans leur budget opérationnel, d’autant que les véhicules électriques sont souvent choisis pour leur faible coût d’entretien global.

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Des pneus adaptés ?

Face à cette problématique, de nombreux fabricants de pneus se penchent sur la conception de produits spécifiquement adaptés aux véhicules électriques. Ces nouveaux pneus, censés offrir une meilleure résistance à l’usure, pourraient à terme atténuer ces différences d’usure. C’est ce qu’on appelle le progrès continu…

Il faut rappeler que l’entretien régulier des pneus reste un moyen efficace d’optimiser leur durée de vie. Une vérification fréquente de la pression des pneus notamment permet de limiter l’usure tout en soignant la sécurité, car les bretelles électroniques ne sont pas infaillibles. Le style de conduite compte aussi pour beaucoup : une conduite plus souple et anticipative permet de réduire la pression exercée sur les pneus et, par conséquent, leur usure. Pourtant, c’est déjà ce que font la plupart des conducteurs de voitures électriques afin de préserver l’autonomie de leur batterie…

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Régulièrement, des utilisateurs de voitures électriques font d’ailleurs des commentaires à ce sujet sur notre page Facebook et ceux-ci indiquent que leur voiture électrique ne consomme pas plus ou beaucoup plus de pneus que leur précédente voiture thermique. Comme souvent dans ce genre d’enquête, il faut donc relativiser. Car la consommation de pneumatiques est aussi fonction de la vitesse de déplacement. À 60 km/h, le pneu s’use avec un indice de 1, à 120 km/h il s’use avec un indice de 2 tandis qu’à 160 km/h, il s’use avec un indice de 4. Ce qui est aussi vrai pour une voiture thermique. La manière de rouler, mais l’environnement dans lequel on roule sont donc déterminants. Et là, l’enquête ne remonte aucune donnée.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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