Dossier-pneus

L’usure des pneus sur les voitures électriques est problématique

Les voitures électriques sont plus écologiques que leurs homologues thermiques. Mais pas pour ce qui touche aux pneus dont elles font une copieuse consommation. Pour l’automobiliste, les coûts peuvent même s’envoler…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 févr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Les voitures électriques sont peut-être économes en CO2 face à leurs homologues thermiques, mais cela ne vaut pas pour tous les aspects. En effet, il a déjà été rapporté que les voitures électriques pouvaient être plus consommatrices de pneus en raison de leur puissance et du couple élevé immédiatement disponible à la route, mais aussi de leur poids. Plusieurs études ont été publiées sur le sujet, mais jusqu’ici, elles prenaient en considération des données remontées par les flottes au sein desquelles les utilisateurs sont souvent moins regardant puisque ceux-ci ne paient pas la facture. On pouvait donc dans une certaine mesure encore douter des conclusions.

Cette fois, l’organisme J.D. Power s’est penché sur les remontées d’informations en provenance des particuliers. Et les résultats sont ici aussi accablants : les voitures électriques sont nettement plus coûteuses en pneus que leurs homologues essence.

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Plus de problèmes

L’enquête J.D. Power montre que les propriétaires particuliers de voitures électriques remontent en moyenne plus de pannes et d’ennuis que les voitures thermiques classiques. En effet, l’organisme a comptabilisé pour 100 véhicules de chaque catégorie 187 problèmes avec des modèles thermiques, mais 216 avec les hybrides rechargeables et 256 avec les voitures électriques.

Une part importante des particuliers ont en outre fait savoir que l’usure des pneumatiques constituait un point particulièrement sensible pour les véhicules, ce qui dégrade naturellement le score de fiabilité octroyé. J.D. Power indique que 39% des propriétaires de voitures électriques ont été contraints de remplacer leurs pneus au cours des 12 derniers mois. C’est presque 20% de plus que les propriétaires de voitures thermiques (à essence dans ce cas).

Coût élevé

Il y a donc lieu de relativiser les économies que l’on peut faire avec une voiture électrique en termes de recharge (électricité vs carburant), car le coût des pneus pour ces automobiles est souvent plus élevé que pour les autres voitures. Plusieurs spécialistes mettent donc en garde les propriétaires de bien intégrer cette dépense dans leur calcul global de coût total de possession (TCO). La dépense est souvent importante, car il s’agit de pneumatiques renforcés (capables de supporter plus de poids) et souvent aussi de taille supérieure (largeur et jante).

En consommant plus de pneus, les voitures électriques augmentent aussi leur niveau de pollution aux particules fines, ce qui est évidemment problématique et ignoré des utilisateurs. Les spécialistes imputent la responsabilité de cette usure prématurée au poids du véhicule. Mais ils pointent aussi du doigt le couple moteur important ainsi que les entretiens moins fréquents des véhicules électriques ce qui entraîne une permutation moins régulière que sur les voitures essence.

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Des voitures de moins en moins fiables

L’étude de J.D. Power ne se focalise toutefois pas sur les voitures électriques et elle montre que le niveau de fiabilité des automobiles a tendance à baisser ces dernières années. Tesla continue en outre de figurer parmi les mauvais élèves. Remarquons toutefois que l’enquête J.D. Power évoque les problèmes de pneus et d’interface utilisateur (système d’infodivertissement), mais qu’aucune donnée n’est disponible sur les pannes relatives aux batteries ou aux moteurs. En tout état de cause, une comparaison directe avec les voitures à essence ne peut donc être tirée.

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