Pourquoi les règles pour changer les pneus d’une voiture électrique sont différentes

Changer les pneus d’une voiture électrique diffère sensiblement que pour une voiture thermique. L’opération nécessite en effet une prudence accrue en raison des caractéristiques spécifiques de la voiture. Et ceux qui n’y prêtent pas attention s’exposent à des dépenses élevées.

Publié le 10 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Pourquoi les règles pour changer les pneus d’une voiture électrique sont différentes

Avec un peu de bonne volonté et un peu d’huile de coude, il n’est pas très compliqué d’effectuer soi-même un changement de pneumatiques. Cela dit, tout comme une voiture électrique se conduit différemment ou exige des planifications plus méticuleuses pour les déplacements, changer de pneus constitue aussi une opération un peu différente. Avec une voiture électrique, il est toujours possible de procéder soi-même, mais en gardant quelques règles bien à l’esprit et qui s’appliquent aussi aux voitures hybrides.

Les voitures électriques nécessitent en effet de choisir des pneus adaptés, notamment des structures (au niveau de la carcasse donc) qui compensent le poids plus élevé de la voiture ainsi que son couple plus important ou encore l’absence de bruit mécanique. En outre, la résistance au roulement doit forcément être faible pour éviter de dissiper trop d’énergie à cause des frottements (ou roulements). De ce fait, les pneus destinés aux voitures électriques ne pèsent pas seulement plus lourd, mais leur diamètre est souvent aussi plus grand. Ces dimensions plus importantes ne sont pas là pour faire joli, mais simplement pour supporter efficacement le poids excédentaire émanant pour l’essentiel de la batterie.

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Des détails d’importance

Forcément, en cas de crevaison ou de permutation intersaison, les roues plus grandes et plus lourdes des voitures électriques (et de certaines hybrides) compliquent les manipulations. Il faut donc déployer plus d’efforts. Mais il y a des astuces. Comme le fait d’utiliser des goupilles de centrage dans les orifices des boulons. Le montage et démontage se fera plus aisément.

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Mais l’aspect le plus important quand on change de pneu sur une voiture à accumulateur, c’est le repérage et l’utilisation du bon endroit de levage. Autrement dit, de l’endroit où on positionne le cric. Car un mauvais positionnement de ce dernier peut endommager non seulement la carrosserie, mais aussi la batterie qui est souvent logée dans le plancher du véhicule. Il est donc impératif de bien consulter le manuel et de trouver l’emplacement correct, comme indiqué par le constructeur. Pour protéger le point de levage, il n’est pas inutile de placer une feuille de caoutchouc entre la voiture et le plateau du cric. Cette recommandation vaut moins pour les voitures hybrides, car la batterie est pour celles-là logée dans le coffre ou sous la banquette arrière. Les risques sont donc réduits.

Pas n’importe où

La batterie représente le coût le plus important d’une voiture électrique. En cas de dommages, son remplacement ou les réparations nécessaires peuvent coûter jusqu’à 20.000 euros, en fonction de la taille et du modèle. De ce fait, il est aussi utile de vérifier s’il est prévu que l’assurance intervienne en cas d’erreur afin s’affranchir des risques.

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Lorsqu’on ne dispose pas des connaissances nécessaires, le mieux est naturellement de se tourner vers un professionnel, soit un concessionnaire, un garagiste ou un revendeur de pneumatiques. Il faut toutefois noter que, aujourd’hui encore, tous les centres de service ne possèdent pas nécessairement cette expertise. Il faut donc investiguer un minimum pour éviter les mauvaises surprises. Bon à savoir : si d’aventure la voiture était endommagée à la suite d’une mauvaise manipulation, l’assurance en responsabilité civile de l’atelier concerné couvre normalement les frais.

L’endroit choisi pour effectuer les opérations de changement de pneus est aussi important. En effet, comme pour les voitures thermiques, il est important de procéder sur une surface plane et dure afin d’éviter que le cric ne vacille et que la voiture soit bien soutenue. Si nécessaire, l’utilisation de cales de roues peut contribuer à éviter que la voiture ne roule ou ne tombe du cric. En clair, il est tout à fait possible de changer soi-même les pneus d’une voiture électrique, mais à condition de suivre les instructions du fabricant et de suivre les mesures de sécurité nécessaires… qui sont souvent juste du bon sens !

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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