Les utilitaires thermiques pourront finalement encore être déduits après 2026

Retournement de situation : alors que l’on pensait que les utilitaires thermiques ne pourraient plus être déduites avec l’avènement de la voiture électrique, il en ira tout autrement. Car le gouvernement s’est mis d’accord pour prolonger leur déductibilité.

Publié le 14 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les utilitaires thermiques pourront finalement encore être déduits après 2026

Le gouvernement a pris des mesures il y a quelques mois qui forcer la transition vers les modes de transport électriques. Ces mesures visent surtout les entreprises qui pèsent aujourd’hui pour 70% du marché du neuf (entreprises ou indépendants). Concrètement, la déductibilité d’un véhicule ne sera plus permise que pour un véhicule électrique. Les véhicules thermiques achetés après le 31 décembre 2025 verront, eux, leur déductibilité (tous frais compris) tomber à zéro.

Jusque là, tout le monde avait compris. Sauf que le gouvernement vient de changer les règles. Pourquoi ce revirement ? Et bien parce que selon le journal L’Écho et De Tijd qui ont publié cette nouvelle, la déduction pour investissement est l’une des plus importantes mesures de soutien pour les entreprises qui, en 2020, représentait une dépense fiscale de 436 millions d’euros. Or, seulement 20% de ces investissements concernaient la transition énergétique. À l’époque le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) avait donc prévu de forcer la transition vers les voitures électriques.

Pas tous d’accord

Sauf que cette vision n’est pas partagée par le reste du gouvernement et notamment par le MR qui a bloqué le dossier. Pour le volet relatif à la mobilité, les véhicules utilitaires thermiques resteront déductibles au final. Cité par L’Écho, le ministre des PME et vice-Premier, David Clarinval (MR) explique que « la motorisation électrique ne constitue pas encore la panacée. C’est pourquoi j’ai refusé qu’on arrête le soutien à l’achat de véhicules thermiques ».

On ne sait pas encore à quels niveaux seront fixées les règles de déductibilité pour les modèles utilitaires à combustion, mais, globalement, l’idée est que la déduction de base, valable pour les sociétés unipersonnelles et les PME, soit portée à 10% au lieu de 8% actuellement. Le gouvernement veut continuer à encourager les investissements verts, mais il tient aussi à maintenir la compétitivité et donc à moins mettre la pression sur les entreprises belges.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.