Depuis quelques années, le pneu 4 saisons bien connu des automobilistes américains a le vent en poupe en Europe. Bien entendu, ses spécifications sont totalement différentes chez nous de ce que l’on peut trouver outre-Atlantique, mais il n’empêche, l’adoption de plus en plus large du pneu 4 saisons en dit long sur les changements des habitudes de consommation des automobiles, un peu comme c’est aussi le cas pour la boîte automatique.
Le fait est que, outre le confort de conduite, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche du compromis le plus avantageux financièrement. C’est d’ailleurs ce qui ressortait d’une enquête de GIPA Driver Survey qui montrait que le coût était le facteur le plus important dans le choix d’un pneumatique (69% des automobilistes belges). Or, bien qu’un peu plus cher à l’achat qu’un pneu été par exemple, le pneu 4 saisons répond à ce critère puisqu’il met à l’abri des coûts de permutation ou de stockage inhérent à l’utilisation d’un train « été » et d’un train « hiver ».
Bon pour tout ?
Le pneu 4 saisons a ceci de particulier : ses performances ne se réduisent pas drastiquement lorsque la température passe sous les 7°C, comme c’est le cas pour un pneu été. La gomme de ces pneus contient en effet de la silice et d’autres composés qui permettent à la gomme de conserver son élasticité tandis que la bande de roulement présente un profil adapté (souvent directionnel, c’est-à-dire en forme de flèche) ainsi que des lamelles (sipes) qu’on trouve aussi sur les pneus hiver et qui sont destinée à accrocher la neige et la glace. En Europe, les pneus 4 saisons sont tous labellisés et doivent présenter sur leur flanc le petit logo 3PMSF (un flocon sur une montage) qui atteste effectivement que le pneu garantit les capacités minimales de performances en conditions hivernales. Il est absent ? Refusez le pneu, ce n’est pas un « vrai » 4 saisons !
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Parce que le marché le demande, l’offre de pneus 4 saisons s’est renforcée avec de nombreux nouveaux produits. Ils ont aussi gagné en performances et en longévité, ce qui constituait il y a quelques années encore leur point faible (longévité). Cela dit, il ne faudrait pas croire pour autant que le pneu 4 saisons convient pour tous les usages. Ainsi, ceux qui s’aventurent en montagne ou sont exposés à des chutes de neige devraient en effet continuer à acheter des pneus hiver, bien plus à l’aise dans ces conditions. C’est le cas des automobilistes en province de Liège, de Luxembourg et même du Limbourg.
Lorsqu’on achète des pneus, il faut donc être conscient de l’usage qu’on en a. Et de l’environnement dans lequel on évolue le plus fréquemment. De même, si on est un très gros rouleur (plus de 30.000 km par an), il y aura un intérêt dans la permutation, car, bien qu’améliorée, la longévité des pneus 4 saisons reste encore un peu inférieure, même si des produits issus de marques comme Michelin ou Continental par exemple présentent des résultats étonnants sur ce volet. Sur un gros kilométrage, l’équation économique du pneu 4 saisons ne tiendra donc pas.
Des prix stables
Si le prix des pneus a fortement augmenté ces dernières années (inflation oblige), on constate cette année que les prix sont restés stables, ne progressant que de 1 à 2% – précédemment, les augmentations atteignaient parfois 20 à 30%. C’est donc une bonne nouvelle pour les automobilistes. On rappellera que le changement d’heure constitue un bon repère pour effectuer la permutation été-hiver. Si votre choix se porte sur des pneus 4 saisons, pensez à exposer à votre spécialiste vos conditions de circulation habituelles. Il pourra certainement vous guider, de même que vous partager son retour d’expérience en fonction des marques et des modèles.
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