Dossier-pneus

Pourquoi tout le monde veut des pneus 4 saisons ?

Si le marché du pneumatique a souffert en 2021 en raison de la baisse de production chez les constructeurs, la demande pour les pneus 4 saisons a littéralement explosé avec un bond de 35%. Pour quelles raisons le consommateur se tourne-t-il vers ce type de produit ?

Écrit par David Leclercq | 27/01/2022

On s’en doute, le marché de l’industrie du pneumatique a été chahuté en 2021. L’ETRMA, l’Association européenne qui regroupe les fabricants de pneumatiques, a fait ses comptes et ils ne sont pas bons. Ce qui est logique, car les pneumaticiens sont évidemment étroitement liés à l’activité des constructeurs automobiles. Or, comme ceux-ci ont été largement impactés par les pénuries et en particulier par les pénuries de puces électroniques, les fabricants de pneus ont vu leurs chiffres de ventes diminuer.

En 2021, le recul des ventes de pneus pour véhicules particuliers et utilitaires a atteint 8%, ce qui est une situation moins grave que pour l’automobile. Et cela s’explique : les automobilistes conservent plus longtemps leur voiture, ce qui ne les empêche pas de remplacer leurs pneus. C’est donc grâce au marché du remplacement que les manufacturiers de pneus ont essuyé moins de perte que les marques automobiles. Le marché du remplacement est d’ailleurs bien plus important que celui du neuf : en 2021, il pesait pour 220 millions de pneus (+14%), contre 62 millions au marché du neuf (-8%).

Publicité

Le boom des pneus 4 saisons

La demande pour les pneus 4 saisons s’envole. Mais pourquoi les consommateurs se jettent-ils dessus ?

Un chiffre étonne toutefois dans ce tableau : la progression des pneus 4 saisons dont les ventes ont bondi l’an dernier de… 35%, à 28 millions de pièces. Cette progression est inédite, car, par ailleurs, on vend aussi toujours plus de pneus hiver en Europe (50 millions environ).

Plusieurs explications peuvent être données à cette progression. Certains pays ont légiféré en la matière, comme la France qui oblige l’utilisation de pneus hiver ou 4 saisons dans toute une série de départements. Dès lors, les vacanciers doivent s’équiper et ils préfèrent donc limiter les frais en optant pour des pneus 4 saisons plutôt que pour deux jeux de roues.

La demande pour les pneus 4 saisons s’envole. Mais pourquoi les consommateurs se jettent-ils dessus ?

En outre, le consommateur entre de plus en plus dans une logique de service et de flexibilité. Le pneu 4 saisons semble dès lors un choix tout indiqué, car il garantit une mobilité totale tout au long de l’année. Enfin, il existe aussi sans doute un effet de rattrapage suite aux confinements : les gens ont roulé moins et ils se déplacent à nouveau plus. Ils doivent donc changer leurs pneus et, pour être tranquilles, ils optent pour des pneus 4 saisons. CQFD !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures