Dossier-pneus

Acheter des pneus 4 saisons : pourquoi et où commander ?

On évoque toujours la dualité pneus hiver et pneus été. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des pneus 4 saisons ou « toutes saisons », qui constituent un compromis idéal, surtout dans un pays à la météo capricieuse comme la Belgique ? Dans cet article, nous vous détaillons les caractéristiques d’un pneu toutes saisons, nous énumérons leurs avantages et nous vous indiquons comment vous les procurer. (photo : Pirelli Cinturato All Season SF2)

Écrit par Joris Bosseloo | 24/01/2022

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont plus proches des pneus hiver que des pneus été dans le sens où ils se distinguent aussi par la présence de lamelles ainsi que d’un mélange de gomme qui résiste au froid.

Il faut considérer que l’acquisition de pneus 4 saisons est intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas permuter de pneus deux fois par an. Certes, les pneus 4 saisons n’offrent pas les mêmes prestations qu’un pneu hiver dans des conditions hivernales sévères ni celles d’un pneu été lorsque le cagnard se déchaîne, mais ils constituent malgré tout un très bon compromis que ce soit en matière de consommation ou de sécurité.

Publicité

Principal avantage des pneus 4 saisons

Pollution Pneus

Le principal avantage du pneu 4 saisons est évidemment qu’on ne doit pas en changer. Le véhicule reste donc opérationnel toute l’année, quelle que soit la météo. Pour l’utilisateur, cela signifie donc moins de dépenses – il ne faut pas acheter un autre jeu de jantes ni dépenser en frais de stockage ou de permutation – avec la certitude de disposer de pneus fiables et sûrs.

Bien entendu, certains roulent toute l’année sur des pneus hiver ou sur des pneus été, mais c’est un comportement à éviter, car il y a toujours une moitié d’année ou le pneu est inadapté aux circonstances. De ce fait, un pneu 4 saisons restera plus fiable en été qu’un pneu hiver. Et plus fiable en hiver qu’un pneu été.

Choisir un pneu 4 saisons, c’est donc la garantie de pouvoir se déplacer à la campagne ou à la montagne tout au long de l’année en toute sécurité. Par rapport à un pneu hiver, un pneu 4 saisons se montre aussi plus confortable, car il est plus silencieux du fait de sa lamellisation moins importante.

À quoi faire attention lorsqu’on conduit avec des pneus 4 saisons ?

Si vous ne jouez pas au pilote de rallye sur la voie publique, il n’y a rien à craindre : vous ressentirez aucune différence. Et de toute façon, quel que soit le pneu qu’on utilise, il faut toujours garder à l’esprit ses limites et celles du pneu. Adoptez une conduite anticipative en ménageant de bonnes distances pour les arrêts, en sollicitant la direction ou les freins avec douceur, et vous n’aurez aucun problème avec vos pneus 4 saisons.

Différents types de 4 saisons

On pense que tous les pneus 4 saisons se valent. Ce n’est en fait pas le cas. Il existe différents types de pneus 4 saisons : certains modèles sont plutôt destinés à un usage dans des conditions moins sévères tandis que d’autres sont plus adaptés à la neige ou aux conditions hivernales. D’autres encore sont tout simplement des pneus « médium » dans le sens où ils opèrent un équilibre entre les extrêmes. Le choix dépendra donc des conditions auxquelles vous êtes le plus régulièrement confronté.

Que faut-il encore savoir ?

Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires lors de la saison froide – c’est le cas notamment en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche et dans certaines régions de France. Avant de prendre la route des vacances, il faut donc bien s’informer sur la législation en vigueur dans le pays de destination. Et la bonne nouvelle, c’est que les pneus 4 saisons sont certifiés pour rouler sur la neige, en tout cas ceux (mais c’est toujours le cas) qui comporte le petit logo « 3PMSF » pour « Three Peak Mountain Snow Flake – trois pics montagneux imprimés d’un flocon de neige.

Certes, il existe aussi des modèles portant la mention « M+S » (pour « Mud » et « Snow » ou boue et neige en Français), mais ils ne présentent toutefois pas les caractéristiques minimales pour des prestations correctes en conditions hivernales. Autant les éviter.

Autre point important : si vous optez pour des pneus 4 saisons, il faudra en équiper les deux essieux de votre voiture. En effet, il est interdit de rouler avec des pneus de caractéristiques différentes. Cela vaut aussi pour les pneus été et hiver.

En conclusion

Les pneus 4 saisons peuvent convenir à de nombreux Belges qui conduisent en bons pères de famille et qui ne souhaitent pas dépenser trop, sans pour autant compromettre leur sécurité. Bon à savoir : vous pouvez aussi commander des pneus 4 saisons sur Internet.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures