Les pneumatiques doivent faire l’objet de toutes les attentions. Car ce sont eux qui assurent 50% de la tenue de route, quelles que soient les conditions, et ce avec une surface de contact minimale : la paume d’une main. On sait que les Belges pourraient d’ailleurs faire mieux sur cet aspect, car 12% des automobilistes ne prêtent jamais attention à leur état.
Quand il est nécessaire de les remplacer, les consommateurs rechignent souvent à le faire, car les pneus sont globalement chers. En réalité, les prix sont assez variables, mais souvent en lien avec la qualité et la longévité. C’est sur cette perspective qu’il faut baser son calcul. À quoi bon gagner 100 euros si c’est pour partir en vrille à la première pluie ou n’effectuer que 15.000 km avec le train de pneus. Ça s’est déjà vu. Et pas qu’une fois.
Les 4 saisons
Alors qu’ils étaient auparavant boudés, les pneus 4 saisons ont le vent en poupe depuis quelques années. Ça s’explique par le fait que leurs performances ont sensiblement évolué grâce aux nouvelles technologies de construction et les nouvelles chimies, mais aussi parce que les automobilistes y trouvent une solution très pratique qui les dispense d’opérer une permutation saisonnière. Le pneu 4 saisons est ainsi une vraie garantie de mobilité toute l’année. D’autant que leur longévité a été accrue. S’il y a quelques années, on préconisait des pneus 4 saisons pour les automobilistes qui ne parcouraient pas plus de 10.000 km par an, ce seuil est aujourd’hui passé à 25.000 km par an. Bref, les pneus 4 saisons sont donc adaptés pour une grande majorité d’utilisateurs.
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Parce que ceux-ci sont de plus en plus prisés, les comparatifs de pneus 4 saisons ne sont plus rares, ce qui permet d’ailleurs d’y voir plus clair dans les qualités et défauts des différentes marques et modèles. Et justement, l’Automobile Club suisse (TCS) et d’ADAC allemand viennent d’en réaliser un. Ainsi, seize pneus ont été mis à toutes les sauces dans la dimension assez répandue de 205/55 R16 94V qui équipent de nombreuses polyvalentes (Polo, C3, etc.), compactes (Golf, C4, Octavia, etc.) et monospaces (Touran, C-Max, etc.).
Du bon et du mauvais ?
Les deux organismes ont classé les pneus testés en cinq catégories : « excellent », « très recommandé », « recommandé », « recommandé avec réserve » pour les modèles trop brouillons et, enfin, « non recommandé », cette dernière catégorie regroupant les pneus qu’il faut absolument éviter pour des raisons de sécurité. Tous les pneus ont été évalués à partir de dix-neuf critères répartis en deux catégories : la sécurité et le bilan environnemental, la sécurité comptant pour 70% de la note globale. Le bilan environnemental tient compte de la longévité estimée, de l’abrasion, de la consommation de carburant, du poids, du bruit et de la durabilité.
Aucun pneu ne figure dans la catégorie excellent et un seul est classé comme « très recommandé ». Il s’agit du Goodyear Vector 4Seasons Gen-3. Ce pneu s’illustre avec une note de 62%, ce qui ne semble pas élevé. Et pourtant, c’est la meilleure note jamais obtenue dans l’histoire des tests de 4 saisons. Ce modèle présente en effet de bonnes aptitudes sur les routes humides et par temps froid, une bonne prévision de longévité kilométrique, une résistance à l’usure plutôt intéressante et une bonne efficacité globale. Il est simplement un peu moins performant qu’attendu sur les chaussées chauffées par le soleil, donc à hautes températures.
Des poursuivants et des perdants
Le deuxième pneu le mieux noté est italien : le Pirelli Cinturato All Season SF2 est le premier à obtenir la mention « recommandé » grâce à de bonnes performances estivales et hivernales ou sur chaussées humides. Son endurance est par contre moins convaincante que celle du Goodyear. Le Pirelli conviendra donc mieux aux « petits » rouleurs. Cinq autres pneus suivent le Pirelli de près : le Hankook Kinergy 4S, le Michelin Crossclimate 2, le Kumho Solus 4S HA32+, le Vredestein Quatrac et le Falken EuroAll Season AS210. À noter que les Hankook et Kumho offrent le meilleur rapport qualité/prix, mais ils pêchent par certaines lacunes au niveau de la sécurité.
Vient ensuite une catégorie un peu floue qui, autant le dire, ne doit déjà plus entrer en ligne de compte. En effet, les Firestone Multiseason 2, Sava All Weather, Nankang Cross Seasons Aw-6, Toyo Celsius AS2, Semperit Allseasongrip, Uniroyal Allseasonexpert 2 et Yokohama BluEarth-4S sont estampillés « recommandé avec réserve » en raison d’un comportement imprécis, des performances insuffisantes sur le sec et une saturation qui arrive trop rapidement.
Enfin, deux pneumatiques sont véritablement à proscrire avec un résultat inférieur à 20%. Ce sont les Kenda Kenetica 4S et Infinity Ecofour qui se signalent par un très mauvais comportement sur route hivernale, une faible adhérence, de l’imprécision sur les chaussées humides et sèchent. Bref, s’il s’agit des pneus les moins chers, il faut vraiment les éviter.
Classement du test pneus 4 saisons TCS ADAC 2024
Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 (très recommandé)
Pirelli Cinturato All Season SF2 (recommandé)
Hankook Kinergy 4S (recommandé)
Michelin Crossclimate 2 (recommandé)
Kumho Solus 4S HA32+ (recommandé)
Vredestein Quatrac (recommandé)
Falken EuroAll Season AS210 (recommandé avec reserve)
Firestone Multiseason 2 (recommandé avec reserve)
Sava All Weather (recommandé avec reserve)
Nankang Cross Seasons Aw-6 (recommandé avec reserve)
Toyo Celsius AS2 (recommandé avec reserve)
Semperit Allseasongrip (recommandé avec reserve)
Uniroyal Allseasonexpert 2 (recommandé avec reserve)
Yokohama BluEarth-4S (recommandé avec reserve)
Kenda Kenetica 4S (pas recommandé)
Infinity Ecofour (pas recommandé)
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