Pour l’automobiliste lambda, un pneu, c’est noir, rond et ça coûter cher. Et c’est à peu près tout. Pourtant, il existe de grandes différences entre les pneus, comme c’est le cas pour tous les autres produits. Il en va de même pour les pneus hiver, comme l’a démontré un test récent mené par Test Achat.
Bien entendu, l’achat d’un train de pneus hiver représente un investissement qui oscille entre 100 à 125 euros par roue si on opte pour les grandes marques telles que Michelin, Goodyear, Continental ou Dunlop. Cela dit, à côté, il existe aussi des offres nettement moins chères et on peut envisager d’acquérir un pneu pour environ 40 euros. C’est évidemment une sacrée différence qui incite d’ailleurs à opter pour ces produits meilleur marché.
De bons et de mauvais résultats
Cela dit, opter pour le moins cher n’est probablement pas un choix judicieux. Et c’est d’ailleurs ce que montre le dernier test de pneus hiver mené par Test Achat. Car ce test compare non seulement le prix, mais aussi tous les facteurs de performance tels que le comportement sur route sèche, mouillée ou enneigée, la durée de vie, le taux d’usure, la durabilité, le bruit et l’impact sur l’environnement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dès lors, si les marques les plus connues ont obtenu des notes maximales allant jusqu’à 70% avec leurs derniers produits (Continental WinterContact TS870 70%, Michelin Alpin 6 67%, Dunlop Wintersport 5 67%, etc.), d’autres n’ont obtenu qu’un problématique 8% pour le Kormaron Snow ou 11% pour l’Austone Athena SP-901.
Comment expliquer cela ? Le Kormaron Snow est un pneu 100% neige conçu spécifiquement pour les régions aux hivers rigoureux, où l’on roule presque exclusivement sur une couche de neige et de glace pendant les mois d’hiver – ce sont des pneus dits « ice ». Dans ces conditions, ce pneu est performant, mais à condition d’avoir une température moyenne de -15C°. De ce fait, les chaussées sèches ou mouillées que l’on rencontre dans notre pays en hiver, les résultats sont vraiment décevants. D’ailleurs, personne ne trouvera ce pneu dans les centres de montage belges.
Il en va de même pour l’Austone Athena, un pneu chinois peut être commandé en ligne auprès du groupe Chengshan, si bien que certains consommateurs peuvent encore être tentés d’acheter ce pneu hiver à un prix avantageux, dont ils pensent qu’il offrira des performances optimales. « Évitez de le faire ! Car avec ces gommes de qualité inférieure, vous risquez votre vie et celle des autres usagers de la route », prévient Test Achat qui met en garde les consommateurs face à ces vendeurs de pneus hiver.
Les conseils de spécialistes
Il reste donc important aujourd’hui de demander conseil aux spécialistes des centrales de montage de pneus qui peuvent vous aider à sélectionner le meilleur pneu hiver pour votre voiture et votre budget. Il ne s’agira pas nécessairement du pneu le moins cher. Et c’est tant mieux, car il ne faut pas oublier l’adage « bon marché signifie aussi mauvais achat » qui s’applique aussi au marché des pneus.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be