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ESSAI Volkwagen ID.7 : agile voyageuse

Remplaçante de la Passat berline, la Volkswagen ID.7 a fort à faire pour s’imposer sur le marché concurrentiel des grandes berlines électriques. Nous avons eu l’occasion d’essayer un véhicule de présérie sur les hauteurs de Monaco.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 28 oct. 2023 | Temps de lecture : 7 min

Avec la transition électrique de l’automobile, des anciennes stars du marché sont forcées de quitter le marché. C’est le cas de la Volkswagen Passat berline qui s’est retirée sur le pointe des pieds après 50 ans de présence sur le marché ! Aujourd’hui, c’est la gamme électrique ID qui est privilégiée par le constructeur allemand et c’est donc assez naturellement que la Passat est devenue ID.7 lorsqu’elle a abandonné sa motorisation thermique. Cette berline de 4,96 m de long est particulièrement aérodynamique puisque son Cx est de seulement 0,23, une prouesse pour ce genre de modèle.

Basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, l’ID.7 peut se targuer de bénéficier d’un long empattement de 2,96 qui profite à l’habitabilité. C’est vrai qu’à l’arrière, les espace aux jambes est impressionnant, à l’instar des meilleures berlines de luxe destinées au transport de personnalités. Cette impression d’espace est renforcée par le grand toit panoramique en verre Smart Glass disponible option dont il est possible de faire varier l’opacité en fonction des conditions d’ensoleillement.

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VW ID7 2

Design inédit

Dans l’ID.7, l’instrumentation est réduite au minimum, Volkswagen ayant privilégié l’affichage tête haute avec réalité augmentée qui donne au conducteur de nombreuses informations sur la voiture et son environnement direct. Très fine et rectiligne, la planche de bord intègre les ouïes de la ventilation (qui s’ouvrent, se ferment et oscillent automatiquement de façon à répartir au mieux l’air dans la voiture), ainsi qu’un éclairage d’ambiance.

Elle est surmontée en son milieu d’un grand écran de 15 pouces dont l’interface a été améliorée par rapport aux autres modèles de la gamme ID. Les commandes de climatisation, numérique, sont affichées en permanence dans le bas, alors qu’une « Top Bar » sur le haut reprend des raccourcis vers les fonctions essentielles. A l’usage, les imperfections remarquées par le passé semblent avoir été en partie gommées et le tout semble bien plus intuitif à l’usage.

VW ID7 3

Agile

Pour son lancement, l’ID.7 n’est disponible qu’en version propulsion à un seul moteur développant 286 ch avec au choix une batterie de 77 kWh (82 kWh en capacité brute) ou de 85 kWh (91 kWh en capacité brute). La capacité maximale de charge en courant continu et de 170 kW pour la première et de 200 kW pour la seconde qui sera commercialisée plus tard. Selon la finition, l’autonomie de la version d’entrée de gamme, celle que nous avons pu tester, varie entre 598 et 618 km selon les normes WLTP. La déclinaison a plus grosse batterie devrait dépasser quant à elle les 700 km de rayon d’action.

Nous avons eu l’occasion en exclusivité de prendre le volant d’un exemplaire de présérie camouflé lors du e-Rally de Monte-Carlo. Outre l’excellente finition intérieure de l’ID.7 (bien meilleure que celle des autres Volkswagen ID), l’agilité de cette grande berline est étonnante. Malgré ses presque 5 m de long, elle braque très fort et sa taille se fait rapidement oublier. Le moteur de 286 ch ne manque pas de ressources et les accélérations sont franches.

VW ID7 4

Technologie améliorée

Durant notre galop d’essai qui s’est déroulé sur les hauteur de la Principauté, le confort a bord n’a jamais été perturbé, mais sur les petites routes endommagées. Dans des cols, il nous a été difficile de dégager une vraie consommation moyenne, un exercice que l’on réservera à un prochain essai dans des conditions normales. Pour le reste, nous avons pu tester la technologie embarquée qui a fait un net bond en avant. Dotée d’une kyrielle d’aides à la conduite, elle est capable de rouler de façon autonome pendant quelques secondes pendant que l’on profite des sièges massants ou du système audio Harman-Kardon 700 W à 14 haut-parleurs…

VW ID7 5

Conclusion

Bien que nous n’ayons pas pu tester l’ID.7 dans toutes les conditions, elle nous a fait bonne impression grâce à son grand confort. La technologie embraquée est impressionnante, tout comme la finition qui est enfin des standards de la marque. Si elle respecte ses promesses quant à son autonomie, on est là devant un modèle qui devrait connaître un beau succès sur le marché fleet.

VW ID7 6

La Volkswagen ID.7 Pro Business en quelques chiffres :

Moteur : 1 moteur électrique, 286 ch et 545 Nm.

Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : simple réduction, 1 rapport

Longueur/Largeur/Hauteur (mm) : 4.961/2.141/1.536

Poids à vide (kg) : 2.172

Volume du coffre (l) : 532 à 1.536

Batterie (kWh) : 82

0 à 100 km/h (sec) : 6,5

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Consommation mixte WLTP (KWh/100 km) : 14.16

Autonomie WLTP (km) : 618

CO2 : 0 g/km

Prix : 66.340 euros

T.V.A. : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles 83,95 euros

Ecomalus Wallonie : 0 euro

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Note de la rédaction

Points forts

  • Confort
  • Finition
  • Technologique embarquée

Points faibles

  • Encombrement
  • Prix
  • Commandes de climatisation numériques

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