Skoda enrichit sa gamme électrique avec l’Elroq, un véhicule qui inaugure au nouveau langage stylistique avec notamment sa face avant Tech Deck qui remplace la calandre des anciens modèles par un bandeau noir brillant dans lequel sont incrustés des optiques matriciels composés chacun de 4 traits LED. L’aérodynamique de ce SUV de 4,48 m a été particulièrement étudiée car il revendique un excellent Cx de 0.26 grâce à des innovations comme un volet roulant de refroidissement actif situé derrière le tablier avant.
Celui-ci s’ouvre automatiquement lorsque du refroidissement est nécessaire pour la batterie. Lorsque les besoins en refroidissement sont faibles, il se ferme et réduit la résistance à l’air de la même manière que les rideaux d’air à l’avant. Les jantes en aluminium de 19 à 21 pouces ont également été dessinés par une meilleure efficience.
Espace généreux
Basé sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen déjà utilisée par d’autres modèles comme les VW ID.3 et ID.4, l’Elroq fait la part belle à l’habitabilité avec ses porte-à-faux réduits au minimum. Skoda promet beaucoup de place à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un coffre d’une capacité appréciable de 470 litres pouvant grimper à 1.580 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus.
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De série, l’Elroq dispose d’un écran central de 13 pouces qui dispose d’une interface inaugurée par les modèles de dernière génération comme la Superb ou l’Enyaq. Le Digital Cockpit, l’instrumentation numérique, est également de la partie, tout comme l’affichage tête haute avec réalité augmentée disponible en option. Dans le garnissage, Skoda utilise de nombreux matériaux recyclés comme le tissu des sièges qui est réalisé à base de 78% de PET provenant de bouteilles en plastique.
Quatre version, trois batteries
En entrée de gamme, l’Elroq 50 bénéficie d’une batterie de 52 kWh nets qui alimente un moteur de 125 kW et 310 Nm. L’autonomie est de 370 km. La version 60 bénéficie d’une plus grosse batterie de 59 kWh nets et d’une mécanique de 150 kW et 310 Nm et offre une rayon d’action de plus de 400 km. Toutes deux sont des propulsions et sont limitées à 160 km/h. Egalement propulsion, l’Elroq 80 (77 kWh net) revendique 210 kW et 545 Nm, ainsi qu’une autonomie de 560 km WLTP, la meilleure de toute la gamme. Enfin, l’Elroq 80x dispose d’un moteur supplémentaire à l’avant et bénéficie donc d’une transmission intégrale.
Avec une puissance de charge allant jusqu’à 175 kW, la batterie de 82 kWh des Elroq 85 et 85x peut être rechargée de 10 à 80 % en 28 minutes avec des bornes rapides en courant continu. Les Elroq 50 et Elroq 60 peuvent respectivement atteindre 145 et 165 kW, réalisant cet exercice en 25 minutes environ. En courant alternatif, la puissance maximale tolérée est de 11 kW. Pour plus de rapidité lors de la recharge, l’Elroq préconditionne sa batterie en entrant le point de charge dans la navigation ou en activant une commande spécifique dans le menu « chargement » du système multimédia de la voiture.
Sécurité assurée
Du côté des aides à la conduite, l’Elroq se veut très complet puisqu’il est équipé de la dernière version de la suite Travel Assist qui comprend l’Adaptive Lane Assist, le cruise control intelligent qui adapte la vitesse en fonction des données de cartographie, le Traffic Jam Assist, l’Emergency Assist et le Side Assist. La reconnaissance des panneaux de signalisation, le Front Assist qui distingue les piétons ou le Crew Protect Assist qui ferme les vitres latérales et serre les ceintures en cas de collision font également partie de l’équipement. Selon les versions, jusqu’à 9 airbags protègent les occupants.
Les commandes de l’Elroq seront ouvertes à partir du 2 octobre prochain et une édition limitée First Edition sera disponible en plus des quatre déclinaisons présentes au catalogue. Skoda annonce un prix qui devrait débuter à 33.900 € partout sur le marché européen.
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