Sobriété, solidité, esprit familial et modèles abordables : telles sont les valeurs qui ont permis à Skoda de conquérir des centaines de milliers de familles au cours des dernières décennies. En ce sens, elle est plus « voiture du peuple » que Volkswagen, à ceci près que même le garage Skoda n'est plus l'endroit où l'on peut faire de bonnes affaires depuis un certain temps. Même le modèle le moins cher, la Fabia, coûte aujourd'hui plus de 20 000 euros.
Cette Fabia est l'une des 11 voitures que Skoda expose dans le palais 11 du Heysel. L'importateur propose une offre aussi large que possible, de la petite Fabia à la Superb Combi en passant par le Kodiaq.
Nouveaux VE
Les principales nouveautés sont l'Elroq et l'Enyaq, toutes deux électriques. En fait, pour l'Enyaq facelifé, ce sera la première fois dans le monde que l’on pourra lé découvrir. Pour plus de détails, il faudra attendre le début du Salon de l'Auto, bien que l'on sache déjà qu'il recevra un nouveau nez encore plus pointu et d'autres éléments de finition rafraîchis. La ligne légèrement plus aérodynamique devrait permettre au groupe motopropulseur de fonctionner un peu plus efficacement. Ce n'est pas négligeable pour l'un des véhicules électriques européens les plus achetés à l'heure actuelle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Nous avons déjà vu ce nouveau nez sur le tout nouveau Elroq, un modèle supplémentaire de la gamme. Ce SUV d'environ 4,5 mètres de long repose sur la plateforme MEB que l’on retrouve sur le Kodiaq et une douzaine d'autres véhicules électriques du groupe VW. Il est proposé avec une batterie de 52, 59 ou 77 kWh, cette dernière pouvant théoriquement atteindre 560 kilomètres. Skoda a fixé le prix de départ à 33 900 euros, ce qui n'est certainement pas mal pour un crossover électrique de cette taille.
Pour les familles nombreuses
La nouvelle Superb est elle aussi assez fraîche, mais on ne la voit pas encore souvent sur les routes belges. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer à « trouver les 7 différences » avec la Passat de la marque sœur Volkswagen, qui sera garée à quelques mètres de là. Après tout, les deux breaks sont construits autour de la même carcasse, ce qui se voit clairement sur les flancs. La Superb sera disponible en version hybride rechargeable, ainsi qu'en version essence ou diesel.
Skoda propose également l'Octavia Combi, sa petite sœur qui n'offre pas beaucoup moins en termes de places assises et d'espace de chargement. Sa variante la moins chère se situe juste au-dessus de 30 000 euros.
Le Kodiaq, un SUV à sept places, peut également être vu et touché. Celui-ci est pratiquement tout frais, puisqu'il n'est commercialisé que depuis un an.
Pour les petites familles
Il y a ensuite des modèles plus petits et plus abordables comme la Fabia déjà mentionnée, la Scala, le Kamiq et le Karoq, ces deux dernières étant plutôt de type SUV.
Pour attirer les acheteurs, les Tchèques offrent une extension de la garantie du fabricant pouvant aller jusqu'à quatre ans, ainsi que des éditions « Limited Cycling », avec barre de remorquage et porte-vélos à l'arrière. Pour satisfaire les amateurs de cyclisme, les Tchèques, en tant que sponsors du maillot vert du Tour de France, exposent également le vélo Cube du vainqueur Biniam Girmay.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be