Louer les sièges chauffants de votre voiture ?

Sur certains marchés, BMW offre la possibilité d’utiliser les sièges chauffants de votre voiture en échange d’un loyer d’environ 18 euros par mois. La nouvelle tendance chez les constructeurs automobiles est de prévoir de base de nombreuses fonctionnalités dans les véhicules et de ne les mettre à disposition qu’avec un abonnement. S’agit-il de l’avenir ou d’un simple moyen de gagner de l’argent ?

Publié le 14 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min

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Louer les sièges chauffants de votre voiture ?

Jusqu’à récemment, vous choisissiez des options sur votre nouvelle voiture, vous payiez un supplément pour celles-ci et elles fonctionnaient du premier au dernier jour où vous possédiez la voiture. C’est logique. Mais à cet égard, une révolution est en cours dans le secteur automobile. De nombreuses marques travaillent sur un concept de production plus efficace pour leurs voitures connectées, dans lequel pratiquement toutes les fonctionnalités sont fournies immédiatement. De nombreuses aides au confort et à la conduite font appel à une unité de commande électronique, à des capteurs et à des caméras qu’il est quasiment impossible d’installer individuellement ou ultérieurement dans le véhicule.

Un abonnement pour les options

De nos jours, faut-il toujours acheter une voiture avec toutes les options ? Non, vous ne le faites pas. Ce serait probablement impossible car le prix serait trop élevé pour le consommateur. Les fabricants ont trouvé la solution en bloquant certaines fonctionnalités de leurs modèles, qui ne sont libérées qu’après avoir payé un abonnement ou une location. Il s’agit d’une pratique qui existe depuis un certain temps dans les secteurs des télécommunications et des jeux avec les microtransactions, qui garantissent des fonctions supplémentaires, plus de mémoire ou de meilleures performances en échange d’un paiement.

Ce phénomène a également suscité une certaine effervescence dans le secteur de l’automobile, puisque BMW a récemment commencé à « louer »  des sièges chauffants sur certains marchés asiatiques pour environ 18 euros par mois.

L’idée est que le conducteur n’a pas besoin de certaines fonctions toute l’année et qu’il peut donc ne les louer que pour certaines périodes. Cela peut paraître étrange, comme si dans votre propre maison vous deviez payer un supplément pour utiliser les toilettes, le micro-ondes ou les chaises de jardin lorsque vous en avez besoin.

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Aujourd’hui, chez BMW, vous avez toujours la possibilité d’utiliser « votre » siège chauffant en permanence pour un bon 400 euros. En outre, il existe également des abonnements à long terme qui offrent un tarif avantageux aux clients qui aiment garder leurs fesses au chaud. La marque allemande propose des formules similaires pour d’autres fonctionnalités de la voiture, notamment le système d’infodivertissement, les systèmes de sécurité avancés ou les éléments de confort. BMW a déjà introduit ce « système de location » sur les marchés asiatiques, mais après quelques tests, il pourrait également être introduit en Europe.

Fonctions bloquées

Mercedes-EQS-400

Cette tendance au « blocage des fonctions sous abonnement » se poursuit dans l’ensemble de l’industrie automobile. Il suffit de penser aux roues arrière co-directrices sur les modèles haut de gamme de Mercedes. Un système qui est fourni de série sur la voiture, mais qui n’est activé pour le client que contre paiement. Ou Tesla, qui fournit des mises à jour « over-the-air » du groupe de propulsion électrique, de la batterie ou des fonctions de conduite autonome.

L’ « e-commerce » semble faire une percée dans le secteur automobile, et il a bien sûr ses avantages. Par exemple, vous pouvez souscrire un abonnement pour le chauffage des sièges en hiver, que vous pouvez ensuite échanger pour la ventilation des sièges en été, éventuellement en combinaison avec un système de navigation étendu et la conduite autonome pendant la période des vacances. Ou une capacité de batterie supplémentaire pour les longs voyages.

L’ensemble du système a clairement du potentiel. La seule question est de savoir combien ces extras coûteront au client.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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