Les radars-tronçons pas assez rentables pour le gouvernement belge ?

Les radars-tronçons sont-ils rentables pour le gouvernement belge ? La question est posée, car une rumeur court selon laquelle les autorités freineraient l’installation de ce type de contrôle pour des raisons de coûts. Qu’en est-il ?

Publié le 4 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
Les radars-tronçons pas assez rentables pour le gouvernement belge ?

Les radars-tronçons sont devenus ces dernières années la nouvelle marotte des autorités belges. Ce type de contrôle s’est en effet multiplié, sur nos autoroutes d’abord puis sur les routes nationales et maintenant sur les voies de circulation locales, ce qui ne manque pas de créer des tensions, car les communes sont régulièrement accusées de les multiplier pour faire de l’argent facile.

Cela dit, une rumeur court selon laquelle les autorités renonceraient à installer de nouveaux radars-tronçons sur les autoroutes. Raison : ceux-ci seraient trop chers et donc non rentables pour l’État. Mais est-ce vraiment le cas ?

1493

1,8 million d’infractions

Nos confrères de SudInfo ont mené l’enquête et il apparaît que les radars-tronçons tournent à plein régime. En effet, en 2024, 1,8 million d’excès de vitesse ont été constatés et uniquement pour les radars-tronçons qui sont reliés aux centres de traitement de la police fédérale.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si on découpe par région, il apparaît que les radars-tronçons de Flandre comptent pour 1,3 million d’infractions et la Wallonie pour 500.000. À Bruxelles, les chiffres ne sont pas communiqués, tout simplement parce que les radars-tronçons sont beaucoup plus rares (on n’en trouve que dans les tunnels, ou presque). Au total, la majorité des excès de vitesse sont commis sur les autoroutes : 700.000 en Flandre et 350.000 en Wallonie. Il va de soi que le chiffre wallon inférieur s’explique par le fait que le territoire compte moins d’appareils de mesure que le nord du pays.

Selon la police fédérale, 6 millions d’infractions routières ont été constatées en 2024, contre 5,3 millions l’année précédente. Voilà qui montre donc que la pression augmente et que de plus en plus d’automobilistes sont flashés et souvent par des radars-tronçons puisque ceux-ci ont relevé 30% des infractions commises, soit un tiers du total des 6 millions. Les radars fixes compteraient pour 2 millions d’amendes tandis que les autres deux millions seraient le fait des appareils mobiles. Surtout présents en Wallonie, les Lidars flasheraient moins : 200.000 cas en 2024.

15951502

Une augmentation constante

L’idée que les radars-tronçons seraient non-rentables est évidemment fausse. Car leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils étaient 584 appareils en janvier 2025 (90 environ rien que sur les autoroutes), contre 432 un an plus tôt. La Flandre en compte 437 et la Wallonie seulement 133, même si le sud du pays a augmenté le nombre d’appareils de 52 unités en l’espace d’un an.

Et cela va bien évidemment continuer, car la formule est évidemment très rentable, même si les excès de vitesse sont de moins en moins grands. En effet, une grande majorité d’infractions (80% environ) concerne des petits dépassements, soit moins de 10 km/h. Apparemment, 16% des conducteurs verbalisés se trouvent dans la zone des 10-20 km/h d’excès tandis que 5% dépassent les 20 km/h.

Les autorités n’ont donc pas du tout l’intention de réduire le déploiement des radars-tronçons. Bien au contraire. Et comme on le sait, les localités non plus, même si celles-ci ne touchent qu’une petite partie de l’amende. Au-delà des sommes levées (et qui sont importantes), les radars-tronçons permettent aussi de réduire le nombre d’accidents graves. Leur effet est donc positif. Il est vrai par contre qu’au niveau fédéral (autoroutes donc), la police n’a pas l’intention de rajouter des radars en 2025. Mais ce n’est pas le cas des régions où les projets d’investissement sont nombreux pour cette année. Oui, la rentabilité est bien au rendez-vous !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Gocar marketplace
50.426 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.426 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.