Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

Publié le 22 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

Partout, les radars-tronçons fleurissent. Et pas seulement sur les routes nationales et les autoroutes, mais aussi sur le réseau secondaire dont qui est géré par les villes et communes. Depuis plusieurs mois, les localités flamandes peuvent aussi sanctionner les infractions mineures au Code de la route par le biais d’amendes administratives, comme les excès de vitesse de moins de 20 km/h. Et pour cela, les radars-tronçons restent évidemment des armes redoutables. Cette réalité sera aussi bientôt celle de la Wallonie qui est en train d’adopter un décret pour pouvoir aussi infliger des amendes administratives pour désengorger les tribunaux, mais aussi pour encaisser plus facilement l’argent des amendes.

L’expérience flamande montre que ces radars-tronçons peuvent être très lucratifs pour les autorités locales. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, les communes flamandes ont récolté 124 millions d’euros avec les amendes administratives bien qu’elles ne proviennent toutefois pas toutes des excès de vitesse. Mais il y a malgré tout un lien, car, selon les chiffres de HLN, de 160 radars-tronçons en 2023, on est passé à 350 cette année.

Pour la sécurité routière

On s’en doute, ces revenus supplémentaires sont une aubaine pour les communes qui sont de plus en plus à la peine avec leur budget. Cela dit, il n’est pas non plus question de faire n’importe quoi, comme le rappelle à la VRT la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA) dont l’administration enquête actuellement sur la prolifération des radars-tronçons. Car l’argent des amendes routières administratives est censé être réinjecté dans la sécurité routière. Et ça ne semble pas être toujours le cas... 

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Les radars-tronçons se doivent donc d’être toujours installés à des endroits stratégiques de façon à ce qu’ils contribuent à réduire les risques. L’enquête en cours vise donc à évaluer si certaines communes n’abusent pas de ces dispositifs pour remplir tout simplement leurs caisses. Pour la ministre, il n’est pas question que les radars-tronçons deviennent un modèle de financement pour les localités. Leur installation doit être évaluée, car, dans certains cas, d’autres mesures, comme des aménagements, peuvent s’avérer davantage justifiées que l’installation de caméras.

La seule solution ?

Plusieurs bourgmestres interrogés s’offusquent de cette sortie de la ministre et ils estiment que l’installation de radars-tronçons représentait souvent l’unique solution pour que les infractions diminuent. Selon eux, d’autres solutions ont été mises en œuvre auparavant, mais sans succès (aménagements, contrôles renforcés, radars fixes, etc.). Les bourgmestres soutiennent également que la population est satisfaite des radars-tronçons installés et de leur impact sur les comportements.

Il faudra voir quelles seront les conclusions de cette enquête et s’il elle débouche sur des ajustements. Jusqu’ici, les radars-tronçons sont répertoriés sur une carte hébergée sur le site web de l'Agence des routes et du trafic (AWW), mais celle-ci ne reprend pas tous les contrôles, notamment ceux des zones de police locales. Ceux de Bruxelles et de la Wallonie n’y figurent pas non plus. Il faudra donc voir si Bruxelles et la Wallonie pourront aussi tirer profit de l’analyse de cette enquête pour œuvrer de la manière la plus intelligente et la plus efficace qui soit. Ce qui est aussi important vis-à-vis des automobilistes qui voient souvent dans ces dispositifs un unique moyen de récolter de l’argent. Encore une fois, une politique de sécurité routière nécessite des chiffres, mais aussi de la clarté, des explications et de la transparence. Est-ce trop demander ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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