Amende

200 radars tronçons de plus en Flandre en 2023

La Flandre va implanter près de 200 nouveaux radars-tronçons en 2023. Ceux-ci seront installés à des endroits stratégiques hautement accidentogènes.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 mars 2023 | Temps de lecture : 3 min

Décidément, les automobilistes n’oseront bientôt plus sortir de chez eux. En effet, après la Wallonie qui teste les radars sans limite de tolérance, la Flandre annonce, elle, qu’elle allait mettre en place pas moins de 194 nouveaux radars-tronçons en 2023. L’annonce a été faite par la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open-VLD).

Il faut rappeler que la Flandre est déjà placée sous haute surveillance pour ce qui concerne la vitesse sur les routes puisqu’entre 2019 et 2023, 234 radars-tronçons ont déjà été installés. Et ce n’est donc pas fini, a souligné la ministre qui annonce travailler « sur un déploiement solide » par rapport aux années précédentes. On la croit sur parole…

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Des localisations à risque

Pour le cabinet de la ministre de la Mobilité, « les radars-tronçons ne sont pas une mesure d’intimidation, mais une mesure concrète et efficace dans la lutte contre les accidents causés par une vitesse excessive ». De notre point de vue, c’est une vision un peu discutable. Car c’est le spectre de l’amende qui entraîne la réduction de la vitesse…

Au cours de la législature, le nombre d’appareils de contrôle le long des autoroutes et des routes régionales flamandes est passé à 300 localisations, soit 542 sections contrôlées. En 2023, les 194 contrôles supplémentaires seront répartis sur 109 sites.

On ne connaît évidemment pas l’emplacement précis de ces nouveaux radars-tronçons, mais les autorités annoncent qu’ils ne seront pas implantés sans discernement. Au contraire : divers facteurs sont pris entre en ligne de compte comme le nombre d’accidents, la vitesse (excessive) relevée à certains endroits (notamment via les boîtiers Coyote qui fournissent les informations de manière anonymisée). Bref, en 2023, il faudra vraiment lever le pied et peut-être investir dans un boîtier d’aide à la conduite (type Coyote ou Waze) qui pourrait jouer un rôle préventif évident, même si le conducteur n’a pas l’intention de rouler vite…

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