Jusqu’ici, Mazda ne s’était pas montrée très encline à opérer une transition vers la voiture électrique. Croyant comme Toyota à un éventail de solutions plutôt qu’à la seule voiture à batterie, la marque avait ainsi multiplié les solutions, y compris avec un prolongateur d’autonomie recourant au fameux moteur rotatif ou Wankel. C’est le cas pour le crossover MX-30 disponible avec une modeste batterie de 35,5 kWh (200 km d’autonomie) et de sa version PHEV (batterie de 17,8 kWh + prolongateur d’autonomie avec 50 litres d’essence pour une autonomie annoncée de 600 km). Pas de quoi fouette un chat !
Mais le monde change et Mazda l’a bien compris. D’où le changement radical de stratégie qui commence d’ailleurs par la construction d’une nouvelle usine de production de batteries située à Iwakuni City, dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Mazda collabore pour cela avec Panasonic Energy. L’usine aura une capacité annuelle de production de 10 GWh une fois pleinement opérationnelle. Il s’agira de produire des cellules cylindres, un format apprécié pour sa densité énergétique et sa longévité.
Nouvelle étape
L’étape suivante est évidemment de mettre à disposition une gamme de véhicules. Et, bonne nouvelle, après le MX-30, Mazda a vu nettement plus grand avec l’arrivée de la Mazda 6e, une familiale qui entend s’attaquer aux Tesla Model 3 et Volkswagen ID.7.
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Comme toujours, Mazda s’est attaché à soigner le design de cette 6 électrique. Bien entendu, le look est typiquement japonais, mais il est empreint d’élégance et d’une jolie sportivité. On retrouve ainsi la calandre en V classique et ici illuminée sur tout son contour. La silhouette s’inspire par ailleurs de celle d’un coupé avec des portes sans encadrement et une poupe surélevée qui intègre un aileron mobile pour parfaire les qualités aérodynamiques et donc l’autonomie. La Mazda 6e annonce 4,92 m de long pour 1,89 m de large et 1,49 m de haut. L’empattement de 2,9 m promet une habitabilité généreuse pour 5 personnes et Mazda est parvenu à contenir le poids juste en dessous des 2 tonnes (1.950 kg). Déception par contre au niveau du coffre qui n’offre que 330 litres, ce qui semble particulièrement peu pour une voiture de ce gabarit.
Deux puissances, deux batteries
La Mazda 6e est déclinée avec deux packs de batterie qui déterminent des niveaux de puissance distincts. En entrée de gamme, le pack LFP présente une capacité de 68,8 kWh donnés pour une autonomie de 479 km WLTP. La puissance du moteur électrique associé est de 258 ch et 320 Nm pour un 0-100 km/h exécuté en 7,6 s. Rien d’extraordinaire, mais suffisant. Plus intéressant : le chargeur embarqué en courant continu accepte une puissance de 200 kW, ce qui permet de récupérer de 10 à 80% du pack en 22 minutes. Et c’est bien le plus important. En courant alternatif, le chargeur accepte 11 kW.
La deuxième version de la 6e est équipée d’une batterie NMC cette fois de 80 kWh. Plus dense énergétiquement, elle porte d’autonomie à 552 km. Si la capacité de la batterie est au rendez-vous, on notera que l’autonomie reste inférieure à ce qui est annoncé par le Model 3 (Grande Autonomie, 702 km avec 75 kWh) ou l’ID.7 (702 km avec 86 kWh), ce qui laisse augurer une consommation plus élevée, même si cela reste à vérifier. La puissance est ici légèrement inférieure à celle de la 6e de base (245 ch et 7,8 s). Chose surprenante, la charge rapide en courant continu tombe ici à... 95 kW ce qui semble annuler une bonne part de l’attrait de cette version.
Soignée
La planche de bord rompt avec les habitudes de Mazda et elle semble s’inspirer de Tesla ou des derniers constructeurs chinois. Le style est épuré et met l’accent sur l’écran central (14,6 pouces), source de toutes les connexions. L’instrumentation est elle aussi numérique tandis que l’affichage tête haute est projeté en réalité augmentée. Les commandes peuvent être pilotées par la voix ou certains gestes.
La 6e se veut premium et, pour ce faire, ses versions haut de gamme misent sur les matériaux de qualité. Le système audio Sony à 14 haut-parleurs témoigne aussi de cette volonté de placer la 6 parmi les meilleurs.
La Mazda 6e arrivera chez nous cette année encore et les précommandes seront ouvertes dès le mois de mars pour des livraisons à l’automne 2025. La version d’entrée de gamme est attendue autour des 45.000 euros, soit les tarifs de la concurrence. À confirmer.
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