Lorsqu’on l’observe, la Mazda MX-30 est plutôt une jolie voiture électrique. Et n’a qu’un seul défaut : son autonomie limitée à, au mieux, 200 km. Cette seule caractéristique rend ce modèle inadapté à un usage quotidien pour de nombreux conducteurs. Manifestement, la Une critique a été entendue par Mazda et c’est pourquoi le constructeur japonais dévoile aujourd’hui une deuxième variante dotée d’une autonomie plus confortable. Pour y arriver, Mazda recourt à une recette technique qui fait partie de l’ADN de la marque : le moteur rotatif ou Wankel et dont la dernière itération a été utilisée à bord du coupé RX-8 dont la production a été stoppée en 2011.
Comment ça fonctionne ?
Le moteur rotatif est une source d’énergie dotée d’un rotor (presque) triangulaire et qui remplace les cylindres et les pistons traditionnels comme on en retrouve dans tous les moteurs thermiques. Cette approche mécanique est originale, mais elle a le défaut de se montrer plutôt gourmande en carburant.
Cette caractéristique n’a toutefois pas freiné Mazda pour exploiter cette technologie en tant que générateur à bord de la MX-30 e-Skyactiv R-EV, tout simplement parce que le moteur Wankel possède un énorme avantage : il occupe très peu d’espace. Bien sûr, l’intégration d’un moteur, mais aussi d’un réservoir de carburant n’a pas été une mince affaire pour les ingénieurs qui ont dû réduire la taille de la batterie qui ne fournit plus ici que 17,8 kWh. Sa capacité a donc été réduite de moitié.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Au final, Mazda nous livre une voiture électrique et dont l’autonomie annoncée pour la batterie atteint 85 km – en ville, Mazda indique que 110 km sont réalisables. C’est évidemment moins que dans la MX-30 actuellement commercialisée. Cela dit, grâce au réservoir d’essence de 50 litres, l’autonomie totale atteint les 600 km, ce qui fait évidemment toute la différence. Le e-Skyactiv R-EV développe une puissance de 170 ch (traction), ce qui est un peu mieux que la MX-30 actuelle qui offre 145 ch. Le système est compatible avec les chargeurs en courant alternatif monophasés et triphasés ainsi que les chargeurs en courant continu et donc rapides (mais on ne connaît pas la puissance maxi de recharge). L’engin offre aussi trois modes de conduite (Normal, EV et Charge).
La MX-30 e-Skyactiv R-EV peut être commandée dès à présent et elle est proposée au même tarif que la variante e-Skyactiv classique, soit 37.070 euros. Pour le lancement, Mazda propose une Édition R (avec le R de « retour »), que vous reconnaîtrez à la couleur rouge métallisée des arches de toit ainsi qu’à la couleur du toit de la première voiture de tourisme de Mazda, le coupé R360.
Quoi d’autre sur le stand ?
Il y a d’autres choses intéressantes sur le stand de Mazda. Comme la Cosmo 110S de 1971, la première voiture de série de la marque équipée d’un moteur Wankel. En outre, tous les SUV de la marque (CX-5, CX-30 et CX-60) ainsi que l’indéboulonnable MX-5 sont présents. Pour le CX-5, les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie mild-hybrid pour une consommation plus réduite. Enfin, il faut aussi mentionner que depuis le 1er janvier 2023, Mazda offre une garantie constructeur de 6 ans ou 150.000 km sur tous les nouveaux modèles.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be