L’association française SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) compte parmi ses membres tous les assureurs automobiles qui utilisent ses données comme base pour chiffrer les sinistres qu’elles traitent. C’est pourquoi elle a analysé les coûts de réparation de 33 marques automobiles, lors de dossiers traités en 2022. N’ont été retenus que les modèles qui ont fait l’objet d’au-moins 100 rapports et les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes.
Le marques premium en tête
De cette étude, c’est Porsche qui figure en tête du classement à cause du coût de réparation très élevé de ses voitures qui sont en moyenne 2,17 fois plus chères à remettre en état que celles des autres marques ! Viennent ensuite Land Rover (1,37), Mercedes (1,27), Tesla (1,22) et Lexus (1,18). Sans surprise, la marque la moins chère est Dacia (79), alors que Kia peut se targuer de son côté d’avoir le coût de main d’œuvre le moins élevé (83).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelques surprises
Parmi les marques étudiées, on peut citer la 19e place de DS (94) qui est la marque française la moins chère en réparations, la belle 21e place de Mini (93) qui se démarque de BMW (116) qui termine 6e et dont elle est la propriété, ainsi que Mazda (87) et Suzuki (80) qui complètent les podium des constructeurs chez qui les coûts sont les moins élevés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be